Pol Dodu ou JC Brouchard a créé il y a 15 ans son blog Vivonzeureux. Sur son blog il donne des infos sur des disques dont une grande partie sont improbables, insolites, rares et bien loin de l’actualité des sorties disques, des nouveautés rock indé. Il écrit à la première personne, sa lui permet de dire s’il aime ou pas tel disque, telle chanson. Par exemple Pol Dodu n’est pas fan de jazz, ainsi quand il y a quelques notes de jazz qui apparaissent, c’est mal parti pour que le morceau soit dans son top 5. Depuis longtemps, il achète peu (voir plus) de disques neufs. Il préfère la seconde main trouvée à quelques centimes d’euros dans un vide grenier, un Emmaüs, chez un disquaire au rayon soldes ou petits prix, dans un dépôt-vente, chez un particulier, sur des sites marchant (Ebay, Discogs) ou encore un disque reçu en cadeau par un ami ou une promo quand il animait une émission sur Radio Primitive à Reims. Comme il a commencé à acheter des disques vinyles et K7 dès la fin des années 70, on peut imaginer que ses étagères débordent, non pas de bibelots de décorations, mais de disques tous formats.
Après avoir sélectionné ses disques New wave pour son livre Discographie personnelle de la New Wave (chronique ci-dessous), voici une suite à 45° avec une sélection de 140 échantillons de ses disques « hors commerces », « Interdit à la vente », « échantillon gratuit, ni repris, ni échangé », « ne peu être vendu séparément », trouvés lors de ses divers glanages et achats de revues musicaux.
45t Version Offert par la "Fromagerie des Chaumes" édité en France en 1978
Les disques hors commerces, on ne les trouvent pas en tête de gondole chez des disquaires qui ne font pas d’occase et les géants de la culture en boites comme la Fnac et Cultura. Les disques chroniqués dans ce livre sont des promotions réalisées par des labels de musiques, destinés aux journalistes (presse, radio, TV), des objets publicitaires pour une marque qui désire faire un cadeau à ses clients (il ni avait pas que la marque Bonux qui faisait des cadeaux) et souvent c'était le single pour le commerce avec juste le logo de la marque en plus, des disques offerts aux abonnées, aux lecteurs de revues rocks (Les Inrockuptibles, NME, Sounds), mais aussi des tests pressing, white label, disques réservés aux juke-boxes. La sélection des 140 disques chroniqués est très diverses. Parfois sa pique l’oreille, tant Pol Dodu est très éclectique dans ses choix. Ainsi pèle mêle il y a le grand écart entre André Verchuren, The Rolling Stones, The Go-Betweens, Manu Chao, Mort Shuman, Giant Sand, la compile Musique folklorique du monde, Grèce, Little Richards, Burning Spear, Le chant du monde, David Grubbs, Deerhoof, Architecture in Helsinki et de nombreux disques du label Creation, car Pol Dodu est un ami d’Alan McGee, sans oublier le label néo-zélandais Flying Nun que l’ami Pol adore.
CD gratuit offert avec le n°58 des Inrockuptibles en mai 1996
Chaque chronique de disque est précédée du lieu et jour d’achat, du format (Vinyle 45t-33t, flexi disc, CD, K7), nombre de morceaux, la référence, le label et l’origine du disque « hors commerce ». Nota qui a son importance pour le collectionneur, l’auteur indique les morceaux qui sont inédits. A travers ses chroniques, Pol Dodu raconte un peu sa vie de passionné de musique. Ainsi en racontant dans quelle circonstance il s’est procuré tel ou tels disques, c’est un souvenir qui rejailli. Comme pour la chronique de la compilation Come ! : A Creation Records, où il évoque le concert annulé de Jonathan Richman à l’Eldorado le 24 avril 1986. Le concert fut annulé le soir même à cause de la salle qui n’était pas aux normes selon le préfet de police. Jonathan Rithman déçu, va jouer en acoustique quelques morceaux sur le trottoir pour s’excuser auprès de son public. Pol Dodu évoque aussi le 2ème concert du jeune groupe débutant The Jesus & Mary Chain le 9 juin 1985 au Living Room à Londres.
Ce livre est un bel album de souvenirs qui reviennent au fil des disques achetés par Pol Dodu à travers les années. Et des disques il y en a pour tous les gouts !
Le livre est à 11 euros et la version numérique est en téléchargement gratuit sur :
http://vivonzeureux.fr/venteinterdite/
http://vivonzeureux.blogspot.com/
https://www.facebook.com/vivonzeureux/
Ci-dessous quelques morceaux des disques chroniqués :
Herman’s Hermits : 45t édité par Yardley en France en 1968 -Promotion record not for sale-
The Jesus and Mary Chain : Upside down/Vegetable man, 45t édité par Mayking en Angleterre en 1984, non commercialisé.
The Chills : Pink Frost extrait de la compilation K7 A Flying Nun sampler non commercialisé.
Robert Palmer : 45t Johnny and Mary édité en France en 1985. Exemplaire hors commerce réservé aux lecteurs de Synchro, magazine du réseau concessionnaire Renault.
Ci-dessous la chronique du livre “Discographie personnelle de la New Wave” que j’ai écrit pour le fanzine Abus Dangereux face 137 janvier 2016.
Voici un livre qui fait plaisir à lire. Plus proche de l’esprit du fanzine (donc avec quelques fautes de frappes et d’orthographe), que du livre d’édition, Vivonzeureux est avant tout le blog de Pol Dodu, un mordu de disques, un « croque vinyle ». Discographie personnelle de la new wave (en référence au livre International dictionary of the new wave de BG et M.DeF), est une compilation/un recueil des chroniques (remises ici à jour) que Pol Dodu a mis en ligne sur son blog. Le choix des disques chroniqués fait partie de sa collection personnelle et la sélection est encore plus personnelle. Comme le monsieur est un érudit confirmé (il a fait de la radio à Reims pendant 15 ans), les disques « élus » sont excellents. On ne trouve ici que de très bons singles, maxis, compiles et albums de Wire, XTC, Cure, Magazine, Elvis Costello, Buzzcocks, Au Pairs, Delta 5, Fad Gadget, The Sound, The Monochrome Set, PIL, The Teardrop Explodes, Devo, Bush Tetras, WC3, Métal Urbain et une tonne de disques de groupes inconnus (parfois en lien avec les connus), soit que du lourd sur 410 pages. Comme tous les disques (souvent achetés à moins d’un euro) font partie de sa collection, en intro de chaque chronique, Pol Dodu indique le lieu et l’année d’achat (parfois c’est un cadeau), le label, le format et les titres des morceaux. Par exemple au sujet du format, l’album Power, Corruption & Lies de New Order est chroniqué 4 fois pour décortiquer la pochette, selon le support (vinyle, K7, CD et promo). Le style d’écriture de notre mangeur de disques se rapproche du gonzo. Pol est au cœur du microsillon, il raconte sa vie au travers de ses disques. Ses chroniques sont longues (dans Abus Dangereux, on ne pourrait pas écrire dans ce style, à cause du manque de place), mais le plaisir du lecteur à lire ces « comptes rendus/états d’âme » est au rendez-vous de chaque page. Vous l’aurez compris, cet ouvrage est vivement recommandé. Je ne rajouterai qu’un mot pour ce travail : « chapeau ! ».
Le livre est à 13 euros et la version numérique est en téléchargement gratuit sur :
http://vivonzeureux.fr/newwave/
Ici la chronique du livre sur le groupe Televion Personalities, histoire d’un fan de chambre :
https://paskallarsen.blogspot.com/2020/11/television-personalities-la-fleche-dor.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire