mercredi 11 novembre 2020

PATRICK COWLEY "Some Funkettes" (Dark Entries Records) – 19 octobre 2020


Avec Some Funkettes, le label Dark Entries poursuit son travail de découvertes, petits trésors grâces aux archives fournies par la famille de Patrick Cowley (1950-1982), notamment son frère Jim. Avant de se faire connaitre avec son travail pour la reine/diva du disco Sylvester, puis ses albums solos au début des années 80 (juste avant sa mort causé par le SIDA à l’âge de seulement 32 ans), Patrick Cowley avait composé de nombreuses musiques qui n’avaient jamais vu le jour. Depuis 2009, Dark Entries essai de pâlir a ce manque, avec la publication de plusieurs compilations de morceaux inédits, composés entre 1973 et 1980.

Nous sommes au tout début des années 70, bien avant d’être une figure du disco, plus particulièrement du style Hi-NRG, Patrick Cowley est un des premiers musiciens à expérimenter, faire accoucher ce qu’il y a dans le ventre des synthétiseurs. En 1971 il fait des études dans le domaine de la musique électronique au City College à San Francisco. En 1972, avec deux amis étudiants, il compose, fait des recherches à l’Electronic Music Lab créé par Jerry Mueller, qui vient d’acheter un synthétiseur de la marque Putney. C’est la marque de synthé la moins chère sur le marché. Pendant cette période, Patrick Cowley va expérimenter et apprivoiser les synthétiseurs pour petit à petit trouver son style musical, qui sera novateur pour les générations suivantes issus des années 80 aux années 2000.

En attendant qui soit reconnu, pour gagner sa vie il travaille comme éclairagiste au City Disco, un club gay de San Francisco. C’est dans ce club qu’il va faire la connaissance de Sylvester, jusqu’à collaborer ensemble en 1979 sur l’album Stars de Sylvester. Mais ceci est une autre histoire.


Le label Dark Entries préfère nous faire découvrir les dessous des paillettes, des pistes de danse, chercher le côté « docteur Frankenstein du son » du bricoleur de génie Patrick Cowley, alors confiné dans son coin à l’ombre des regards. Et c’est clair qu’il y a des belles pépites dans ce Some Funkettes qui voit le jour en octobre 2020, soit 45 ans après la création des morceaux. Cette nouvelle compilation contient 6 titres qui ont la particularité d’être des reprises. Composés entre 1975 et 1977, les reprises choisis sont, Do It Any Way You Wanna de People’s Choise, une réinterprétation instrumentale du tube Papa Was The Rolling Stone des Temptations, titré ici en Papa Wuzza Rollinston. La version de 7 minutes de Patrick Cowley est totalement funky, groove, cosmique et entêtante. Le riff de la guitare funky mélangé à la grosse basse et aux synthés sous acid est un must sonore pour les oreilles. Les amateurs de Giorgio Moroder, Black Devil Disco Club seront aux anges. Le morceau minimal, répétitif et orgasmique Spiked Punch reprend le riff de Cameleon d’Herbie Hancock. Magistral ! La face B commence avec le classique des classiques, I Feel Love de Donna Summer. Si la version instrumentale de Patrick Cowley semble proche de l’original composé par Giorgio Moroder, assez rapidement le rythme machine sexuelle et érotique, en fait un morceau contemporain de John Carpenter et précurseur du son électro de Détroit, des premiers albums et mix de Depeche Mode, Gary Newman, Telex et DAF. Après ces 10 minutes chaud comme de la braise, la reprise Dynomite de Tony Camillo’s Bazuka est comme un interlude un peu cheap et barré, tout en étant disco funk. L’album s’achève avec une nouvelle relecture de Chameleon sous l’apparence de Spiked Punch Dub. Cette version qui vient d'être éditée, aurait fait école dans l’électro cheap des années 90/2000 avec des artistes tels que Jake Slazenger, U-Ziq, Aphex Twin, Plaid.  Cette version électro est très moderne, on peut même rajouter intemporel. En tout cas merci au label Dark Entries de nous avoir fait découvrir ses reprises, qui auraient pu rester coincés à tout jamais dans des archives. Ce qui aurait été une grande perte pour les amateurs de musique électronique et de disco underground.


https://patrickcowley.bandcamp.com/album/some-funkettes

https://www.darkentriesrecords.com/?s=patrick+cowley&post_type=product





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire