Photo @ Lucie Bevilacqua
Le samedi 7 novembre 2020 à 14h30, il y a eu chez Cornette de Saint-Cyr une vente aux enchères d’articles qui appartenaient au chanteur et compositeur Christophe, qui nous a quittés le 16 avril dernier pendant le confinement. Quant on feuillette le catalogue de la vente, disponible en PDF sur le site marchand (http://www.cornettedesaintcyr.fr/html/index.jsp?id=108369&lng=fr), on découvre les « objets » du quotidien du chanteur. Il y a des meubles, juke-box, flipper, poste radios vintages, peintures, photos, disques vinyles en 78t, livres, jouets anciens, vêtements (blousons, marinières, vestes), disques d’or (Aline, Succès Fou), des portraits photographiques réalisés par sa fille Lucie et bien sûr le matos (enceinte, console) et les instruments de musiques, synthétiseurs et guitares dont une avec Fender Telecaster illustré pour Christophe par Enki Bilal.
Nous somme peu de chose sur le sol terrestre. Une fois qu’on a quitté le monde des vivants pour rejoindre soit le paradis ou l’enfer, tous ce que l’on a accumulé le long de notre courte vie est ensuite dispatché ou détruit (par exemple dans le cas des environnements bruts) par la famille (souvent à cause des frais de successions) ou l’état s'il ni a pas d'héritier(s). Le collectionneur, l’accumulateur d’objets doit de son vivant se préparer à cette chute.
Je profite de cette petite bafouille pour vous faire écouter le morceau Rock Monsieur, la face B du 45t Belle. Ce morceau ressemble beaucoup à Suicide/Alan Vega, sauf qu’il date de 1973, soit 4 ans avant la publication du premier album de Suicide. Par la suite Christophe devient pote avec Alan Vega. Sur les albums Bevilacqua (1996) et Les Vestiges du Chaos (2016), Alan Vega chante sur les morceaux Rencontre à L’As Vega et Tangerine. A noter que dans le catalogue de vente, il y a une peinture de Jef Aérosol qui représente le portrait d’Alan Vega. Espérons qu’Alan Vega (1938-2016) et Christophe (1945-2020) se retrouveront là-haut, pour de nouveau collaborer ensemble. On écoutera les morceaux à travers les esprits…
Acrylique réalisé par Jef Aérosol
https://www.facebook.com/ChristopheOfficiel/
https://www.facebook.com/fanclubchristophe/
Et pour un au revoir éternel, un morceau extrait de la BO du film Sur la route de Salina réalisé en 1970 par Georges Lautner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire