samedi 7 novembre 2020

THE THIRD SOUND "All Tomorrow’s Shadows" (Fuzz Club) – 11 mai 2018

Créé en 2010, The Third Sound est au début le projet solo de l’auteur-compositeur islandais Hákon Aðalsteinsson. En 2011, le premier album S/T est publié sur A Records, le label d’Anton Newcombe du Brian Jonestown Massacre, les 3 albums suivant sont édité par le label Fuzz Club. Hákon va rester proche de d’Anton Newcombe, jusqu’à venir le rejoindre à Berlin. Sur le 3ème album nommé Gospels of Degeneration, une autre fidèle d’Anton, Tess Parks chante sur le morceau You Are Not Here et sur le dernier album en date (2018)  All Tomorrow’s Shadows, Anton Newcombe est en guest sur le morceau Photographs à la fois à la compo, guitare et chant, et enfin sur l’album S/T du BJM sorti en 2019, Hákon Aðalsteinsson est à la guitare, et peut-être qu’il a fait quelques dates de concerts avec le BJM. Bref sa le fait bien entre les deux hommes. Au passage avec All Tomorrow’s Shadows The Third Sound est devenue un groupe de quatre musiciens.


J’ai découverts The Third Sound en concert, grâce au pote Skalpel. Il achète tous les disques qui sortent sur le label londonien Fuzz Club, il a même un top bag Fuzz Club pour porter et protéger ses achats vinyles, ainsi aucun groupe du label ne lui échappe. The Third Sound jouait dans la minuscule cave du  Zorba (Paris) le 4 mars 2020, soit une semaine avant la dérive du confinement. Ce fut une belle surprise de faire connaissance avec leur musique en condition du live. C’est là que leur style shoegaze, noise et cold wave prend toute sa dimension. En plus, dans une cave sombre, peut être humide, avec une un petit jeu de lumière, les larsens qui rebondissent et résonnent au contact des murs de la cave, et là devant nous, la proximité des musiciens, c’est juste l’extase. 


Sur le support vinyle ou CD, c’est aussi un plaisir d’écouter la musique de The Third Sound. Si on est amateur de Jesus and Mary Chain, The Telescopes, Spacemen 3, Joy Division, Echo & The Bunnymen, il est clair qu’il est impossible de résister aux compos, au chant d’Hákon Aðalsteinsson. Sa voix posée, sombre et mélancolique est magnifique. Elle nous évoque par instant les voix d’Ian Curtis et Anton Newcombe. La musique est un savoureux mélange de noise éthéré, de cold wave aéré, de psyché endormie, le tout avec un charme, un odora en mode spleen sous les étoiles, oui, on se laisse porter par l’atmosphère envoutante de la musique de The Third Sound. Tentez l’expérience …  

Photos (2020) © Paskal Larsen

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/all-tomorrows-shadows

https://www.facebook.com/thethirdsoundband/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire