Depuis 1991, j’en ai écris des chroniques de disques, dont une bonne partie sur des jeunes artistes, groupes qui ont publiés leur premier EP ou premier album. Un jeune groupe a évidemment moins d’heures de route et de studio et donc moins de compos dans ses valises que ceux qui tiennent sur la longueur, jusqu’à faire une carrière, un métier. Quand on se retrouve à chroniquer le nouvel album d’Half Japanese, c’est une autre paire de manche. Ce groupe (à géométrie variable coté musiciens) formé en 1974, mené par Jad et David Fair, nous propose un 19ème long format, (mais il y en a plus si on compte les premières K7 au son brut) nommé Crazy Hearts. N’oublions pas les collaborations diverses du groupe, de ses membres, dont la carrière solo de Jad Fair avec une trentaine d’albums, dont des classiques avec Moe Tucker, Daniel Johnston, Kramer, Teenage FanClub et en parallèle il y a ses dessins qu’on retrouve sur les pochettes et en galerie (l’Art Factory pour la France). Dans le rock indé (grunge, Riot girl, noise, pop lo-fi), Half Japanese et Jad Fair sont des artistes respectés. Ils font partit des groupes et chanteurs compositeurs pionniers/novateurs comme The Residents, Jonathan Richman, Pere Ubu, The Fall et ils vont inspirer des groupes tels que The Pastels, Beat Happening, Sonic Youth, Yo La Tengo.
Malgré les années, un nombre d’albums imposants, la musique d’Half Japanese (ce nom de groupe est vraiment top) reste pop et frais, comme si le temps n’avais pas de prise sur eux. Digne d’un premier album, ce Crazy Hearts possède la dynamique de la jeunesse, tout en gardant l’expérience du métier, soit une musique pop à la fois artisanale et professionnelle. La voix de Jad Fair possède ce grain particulier, un peu dans l’esprit d’un personnage de dessin animé, qu’on est content de retrouver intact, sans l’usure des années. Leur musique pop/lo-fi possède toujours ce son indé ricain (de R.E.M. à Yo La Tengo en passant par Sugar et Jeffrey Lewis) inusable et diablement efficace à l’oreille. On est bien loin des premiers pas d’Half Japanese avec un son brut, punk, expérimentale, parfois à la limite de l’audible, mais il y a toujours le côte bricolage, jardin d’éveil de l’enfance comme par exemple sur le morceau And It Is et sur les images des nouveaux clips. Ce Crazy Hearts est un très bon album, avec en prime une belle pochette réalisé par Gary Panter.
Petit nota: Hasard du calendrier, le jour de la sortie de l'album Crazy Heats, le 4 décembre 2020, il y a aussi la sortie de l'album Collector de Chapi Chapo & Les Jouets Electroniques avec comme invité, Jad Fair qui chante sur le morceau It's Fate.
https://halfjapanesefire.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/halfjapaneseband/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire