vendredi 10 décembre 2021

MARISSA NADLER "The Path Of The Clouds" (Bella Union/PIAS) – 26 novembre 2021


Finir l’année 2021 avec la voix de la belle Marissa Nadler, on ne peut pas rêver plus beau cadeau. D’autant qu’elle parait inépuisable du point de vu inspiration, car sur ce nouvel et dixième album physique (en comptant l’album Droneflower composé avec Stephen Brodsky), pas un seul instant de flottement, de baisse de qualité, au contraire, sa voix et sa musique (ici accompagné de six musiciens) sont au diapason de l’effet qui nous installe dans un confort haut standing. La blancheur immaculée de la photo de la  pochette semble être le coté yang, face au yin de la pochette sombre de la compilation Leave The Light On : Bedroom Recording.

Pochette de l’album "Leave The Light On : Bedroom Recording" (2017)

Sur sa page bandcamp, l’album est présenté ainsi : "Saisi par la luxure errante alors qu’elle était tout à coup confiné au foyer au début de la pandémie en 2020, Nadler s’est échappée pour écrire et est revenu avec un ensemble étonnant de chansons sur la métamorphose, l’amour, le mysticisme et le meurtre. Brouillant la ligne entre la réalité et la fantaisie et se déplaçant librement entre le passé et le présent, ces 11 chansons profondément personnelles et autoproduites permettent à Nadler d’explorer de nouveaux paysages, sonores et émotionnels." En effet cet album est une nouvelle étape dans sa carrière. Après For My Cry en 2018, interprété avec exclusivement des musiciennes et chanteuses, Marissa Nadler retrouve le guitariste Milky Burgess, mais elle est surtout accompagné de nouveaux musicien.iennes, dont à la basse Simon Raymonde, ex Cocteau Twins et boss du label Bella Union. D’ailleurs sur quelques passages de voix et de guitares, on retrouve le côté cristallin de la musique cotonneuse  des Cocteau Twins. On pense aussi à Hope Sandoval (& The Warm Inventions, Mazzy Star) pour l’atmosphère folk et pop mélancolique qui rayonne avec délicatesse. En plus d’avoir une magnifique voix (un don du ciel), Marissa Nadler est aussi une excellente guitariste, tant électrique qu’acoustique. Pour ce nouvel album, elle s’est mise à composer au piano, instrument qu’elle a appris à jouer pendant l’isolement de la pandémie. Ainsi ses nouvelles chansons sont nées sur les touches de son piano. Par contre sur l’enregistrement final, elle a laissé le piano à Jess Chandler, qui a notamment produit l’album Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited de Mercury Rev, album de reprises de Bobbie Gentry Marissa Nadler chante sur le morceau Refractions. Ils se sont peut-être rencontrés lors de cette cession en 2018. Pour clore cette chronique, à noter qu’il y a quatre morceaux qui ont leurs vidéo clip. Ainsi, son et image sont au rendez-vous de The Path Of The Clouds (Le Chemin des nuages en VF) pour justement finir l’année 2021, la tête dans les nuages ?


https://marissanadler.bandcamp.com/album/the-path-of-the-clouds

https://www.facebook.com/MarissaNadlerMusic








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