mercredi 29 décembre 2021

CARTELLE "Vol.1" (Maison de disques Cartelle) – 24 décembre 2021

Maison de disques Cartelle est un tout nouveau label de Rennes gérée par Liza (du duo A Trois Sur La Plage) et Margot. La compilation Vol.1 est leur première référence. Sur la pochette il y a écrit sur le sticker : "La maison de disques Cartelle est née pour promouvoir des projets artistiques portés par des femmes, personnes transgenres, non-binaires souvent invisibilisé.e.s. Première sortie et véritable manifeste du label, la compilation Cartelle Vol.1 réunit en 12 titres des artistes confirmé.e.s ou en devenir des scènes indépendantes françaises."

Maison de disques Cartelle est donc un label consacré aux artistes féminins issus du rock indé made in France portées sur la pop, la noisy pop, le synth/new-wave, de l’after punk, du lo-fi, shoegaze et de électro. Au menu de ce premier rendez-vous il y a : Catisfaction (avec Victoria de Mary Bell), Saintes, Lispector, Paris Banlieue, Charlotte Leclerc, Alvilda, KCIDY, Musique Chienne, Rose Mercie, Petra Pied de Biche, A Trois Sur La Plage, Ellah a Thaun. Soit du riff, des décibels, des boucles pop et cold synthétiques et pleins de surprises sonores. La track-list est parfaite, par contre petite déception, les morceaux des groupes qui ont déjà publiés un disque ne sont pas inédits.

La pochette stylée BD pop et les illustrations sur l’insert à l’intérieur du 33 tours avec les textes des chansons sont réalisée par Camille Potte. L’impression des textes permet de bien capter les paroles et de prendre le propos parfois d’une façon frontale : "Couvre-toi, Déshabille-toi, Fais un régime, Maquille-toi, Sois bonne à baiser, Efface-toi, Ou deviens mon cliché, Ne m’agace pas, Ou je vais te tuer, Blanchis-toi, Désarabise-toi, Fais un effort pour t’intégrer, Deviens normale, allez, Efface-toi (…)" -Ne pas déranger par Petra Pied de Biche-. Mais aussi imagé: "Quand je pleure des larmes de dinosaures, Resservez-moi de la romance lyophilisée, Comme dans un vieux film en technicolor (…)" -Flash Romance par Saintes-, "Tranquille la poule sur ses œufs mous, Le papillon dansait sur la piste de danse, et la soirée commence, Il y avait un petit asticot aussi (…)" Wormz par Musique Chienne.

Musiques et textes éclectiques sont ainsi au programme de ce Vol.1 qui fait plaisir à écouter. La France est riche de talents, cette compilation est là pour nous le prouver. Chapeau à Maison de disques Cartelle et bonne écoute, mais pas obliger de rester entres-filles !


 

https://soundcloud.com/user-358627252/sets/cartelle-vol1

https://www.facebook.com/cartelledisques/

https://cartelledisques.bigcartel.com/

https://www.facebook.com/cartelledisques/posts/115609450914431/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire