The Quiet Earth (Le dernier survivant en VF) est un film du réalisateur néo-zélandais Geoff Murphy. The Quiet Earth sortie en salle en 1985, est son 5ème long métrage. UTU (1983), son précédent film a eu un bon succès et au fil du temps c’est fait sa petite réputation, notamment grâce à Quentin Tarantino, qui adore ce film. The Quiet Earth est un film de SF qui fait partie du genre post-apocalyptique, mais pas dans la veine des sous Mad Max, tant copié chez les italiens, avec des titres explicites : 2019 après la chute de New York de Sergio Martino, Les Exterminateurs de l’an 3000 de Giuliano Carnimeo, Les Nouveaux Barbares et Les Guerriers du Bronx de Enzo G. Castellari, 2072, les mercenaires du futur de Lucio Fulci…Non, comme le titre français peut le laisser entrevoir, Le dernier survivant est proche des films comme Le Monde, la Chair et le Diable de Ranald MacDougall (1959) avec Harry Belafonte, film tiré du roman Le nuage Pourpre de Phipps Shiel (1901), Le Survivant de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston, et le remake Je suis une légende de Francis Lawrence (2007) avec Will Smith. N’oublions pas le premier épisode de la série télé La 4ème Dimension titré Solitude (1959), La dernière femme sur terre de Roger Corman (1960) avec Betsy Jones-Moreland, Silent Running de Douglas Trumbull (1972) avec Bruce Dern, Seuls Two de et avec Éric et Ramzy (2008) et pourquoi pas Robinson Crusoé sur Mars de Byron Haskin (1964) avec Paul Mantee. Soit des histoires où il ne reste plus qu’un homme ou une femme sur terre, suite à une catastrophe causé par… l’homme.
Synopsis :
"Un matin, Zac Hobson (Bruno Tawrence), un scientifique, se réveille littéralement seul au monde : l'expérience scientifique secrète à laquelle il a participé est un échec et elle a fait disparaître toute présence humaine ou animale de la planète. Zac prend la mesure de sa situation, de la liberté qu'elle lui offre comme du désespoir dans lequel le plonge peu à peu sa solitude. Mais bientôt il se rend compte qu'il n'est pas l'unique survivant du désastre. Et que celui-ci n'est pas tout à fait terminé..."
En fait le titre français est faux. Il n’y a pas un, mais trois derniers survivants. C’est plus pratique pour construire une histoire sur la durée de 90 minutes. Un seul homme, sa peut ennuyer le spectateur. Si pendant la première moitié du film, le scientifique Zac Hobson est bien seul, il finit par rencontrer une fille, Joanne (Alison Routlege), puis le guerrier viril Api (Pete Smith). Les 45 premières minutes permette de voir la ville vide de toute vie humaine et animale. Il n'y a même pas de cadavres, de zombies, de morceaux de corps. Il ne reste rien de vivant, juste le scientifique, le « bien » matériel et l’alimentation. Tout ce passage du film est magnifique. Par manque de budget, il n’y a pas d’effets spéciaux, pas de costumes futuriste, de robots, de monstres, non juste un humain qui déambule dans la ville déserte, comme lors du confinement en 2020. Ce handicap est un atout pour Geoff Murphy qui a pu mettre en œuvre son savoir-faire de mise en scène. Et l’acteur Bruno Lawrence (au départ le rôle était prévu pour Jack Nicholson, mais son cachet était trop élevé) est excellent, il tient bien l’espace, de par sa prestation physique et psychologique. A noter qu'il n'a joué que dans les films de Geoff Murphy. L’arrivé des deux autres personnages va créer un trio, avec une femme blanche et deux hommes, dont un blanc et un noir (ici un maori). Évidemment, même s’il ne reste que trois humains sur terre, la jalousie, la séduction, la tension, la loi du plus fort, du plus intelligent est de mise. L’homme reste humain avec ses faiblesses. On ne peut rien pour lui, il sera toujours destructeur. Le paradis n’est pas sur terre, mais ailleurs… ou pas.
Ce film oublié des années 80, est publié en combo Blu-ray/DVD par La Rabia dans une version restaurée, avec en bonus un entretien d'Alexis Lebrun de Gonzai qui cause cinéma post-apocalyptique et Nouvelle Zélande, un pays peu peuplé.
https://www.larabbia.com/the-quiet-earth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire