dimanche 12 décembre 2021

MAXWELL FARRINGTON "Maxwell Farrington" (Beast Records/Crème Brulée Records/La Nef D Fous/L’Autre Distribution) – 10 décembre 2021


Au printemps dernier Maxwell Farrington, en compagnie du SuperHomard ont réalisé avec Once (1), on des albums de l’année 2021.  Il est clair que cet album d’une élégance absolue sera dans le peloton de tête dans de nombreux TOP du cru 2021. Et voilà, que juste avant d’achever l’année, Maxwell Farrington revient avec un nouvel album, pour le coup en solo, mais avec une pléiade de musiciens sur 8 titres, laissant 3 titres en mode solo. Vu sa voix de crooner, de personne distingué qu’on imagine vivre dans le beau monde (en réalité il travaille dans un petit resto à Binic en Bretagne), on est fin prêt à savourer ses 11 nouvelles chansons. Mais, voilà, un « intrus » est venu faire ses gammes dans de nombreux morceaux, c’est le saxophone. Je n’ai rien particulièrement contre cet instrument. Dans le funk, le jazz et parfois le rock, comme avec James Chance, le pape de la no-wave et du funk blanc ou chez Tuxedomoon avec Steven Brown, cet instrument fait des merveilles, même parfois chez Supertramp avec John Helliwell, mais ici c’est plus dure, car on est dans la tendance 80’s Billy Joël au piano bar avec accompagnement. Heureusement ses passages sirupeux très présents sur Je Préférerais, en final de Zam ne sont pas sur tous les morceaux. Ainsi Weather permet de retrouver la douceur pop et lunaire de Maxwell, dont même le saxophone ne gâchera pas notre plaisir d’écoute. Il est clair que les arrangements de cet album en solo, n’ont pas le même rayonnement que ceux réalisés par Le Superhomard et sa touche B.O.F, sunshine pop et easy listening école Lee Hazlewood. Mais tout n’est pas perdu. Il y a Back @ Ma’s et son tempo folk americana qui  est une petite perle roots et l’amusant J’aime les Filles (à ne pas confondre avec J’aime regarder les Filles de Patrick Coutin). Il y a enfin la petite Madeleine de Proust qui vient semer son grain de sel, c’est le morceau Shadow. Son rythme électro dansant à l’ambiance club estivale vient secouer le style crooner de Maxwell Farrington. Comme un cheveu dans la soupe, ce morceau donne du piment à l’album, et à lui seul, rends cet essai en solo intéressant. Bref un album en demi-teinte (du moins pour ceux qui ont un souci avec le son du saxophone) avec d’excellents morceaux, et d’autres plus discutable, du moins certains passages, pas le morceau en entiers. Il est clair qu'il n'a pas voulu faire un Once 2 ou suite, et que son "voyage en solitaire" (sans le SuperHomard et sans Dewaere -qui prépare un second album pour 2022-) sera différent de notre attente. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’écouter l’album et se faire sa propre idée.

Photo @ Titouan Massé

(1): Chronique de l’album Once ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/05/maxwell-farrington-le-superhomard-once.html


https://maxwellfarrington.bandcamp.com/album/maxwell-farrington

https://www.facebook.com/maxwellfarringtonmusic/





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