Le champagne va bientôt couler à flot pour célébrer le passage de l’année 2021 à 2022, nouvelle année qu’on espère le moins anxiogène que possible. Une des musiques qui s’associe le mieux au champagne et aux bulles festive est la musique lounge et easy listening. Au magasin du blog, j’ai l’album Tapestry de Paul Dupont and His Orchestra, formation avec l’auteur compositeur et pianiste britannique Roger Webb (1934-2002). En juin 2020 le label français Farfalla Records (1) à réédité cet album sorti initialement en 1977 sur le label Chappell (du groupe Warner Bros, et maintenant Universal Music) qui a(avait ?) un département Library music.
Pochette de l’album "Tapestry" publié en 1977 (Chappell)
Roger Webb a composé pour la télévision et le cinéma, dont des films érotique qui n’ont pas eu les honneurs d’une sortie sur les écrans français, ce qui explique que le nom de Roger Webb ne soit pas connu sur notre sol gaulois. De plus, malgré ses talents d’arrangeurs, il n’y a pas de tubes qui ont franchi la manche pour squatter les ondes radiophonique ou les plateaux télé présenté par Guy Lux, Jacques Martin, Michel Drucker, ou Maritie et Gilbert Carpentier. Petit nota, côté musique réalisé par Roger Webb pour la télévision, il y a la série Hammer House of Horror (La maison de tous les cauchemars en VF), qui a été produite par la firme anglaise Hammer Films. Cette série d’horreur/fantastique du début des années 80, a été diffusé sur FR3 puis sur La Cinq et M6. En tant qu’arrangeur il a travaillé entre autre pour Bette Davis, Shirley Bassey et David Soul (qui n’a pas été qu’acteur, notamment dans la série Starsky & Huch). Roger Webb a travaillé en solo, en trio et en orchestre. Bref, un compositeur taillé pour toute commande.
Ici, avec le Paul Dupond and His Orchestra, il nous montre toute l’étendue de sa palette sonore en matière de musiques calibrées pour le cinéma d’action, d’espionnage et autre situations mondaines soit autour d’une table, soit dans un lit douillet en heureuse compagnie. Si vous êtes amateur des B.O. de films dans l'esprit de Lalo Schifrin, Quincy Jones, John Barry, Alessandro Alessandroni, il est clair que vous allez être sous le charme de cet album tout terrain aux sonorités groove funk 70 cuit juste à point avec du jazz classieux. L’instrumentation est au petit soin, avec le son des synthés d’époque façon Herbie Hancock, la précieuse flûte qui nous indique qu’on est bien dans les rues d’une ville américaine en plein cœur des années 70, une basse funky qui donne le tempo, car "le freak c’est chic !", des cuivres à donner des sueurs froides (oui c’est possible) et encore tout pleins d’instruments (saxophone, piano, violons, violoncelles…) qui font de cet album une pépite du genre, à écouter jusqu’à pas d’heure. Allez, préparer moi le champagne, j’arrive avec la musique !
(1): Interview de Thomas, boss de Farfalla Records ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/05/farfalla-records-maison-daccueil-pour.html
https://soundcloud.com/farfallarecords/paul-dupont-his-orchestra-tapestry
https://www.facebook.com/FarfallaRecords
https://farfallarecords.bandcamp.com/album/tapestry
https://www.discogs.com/fr/artist/172976-Paul-Dupont-His-Orchestra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire