Quand on se retrouve nez à nez avec la photo de la pochette de la compilation Thuth Gotta Stand de Luv’d Ones, difficile de rester de marbre, tant la pose des quatre filles de ce groupe ont une attitude de Bad Girls, comme pouvait être les Stones à leur époque. Soit les années 1965, 1966. A cette époque il était rare de voir un groupe exclusivement féminin jouer du rock sauvage, avec en prime des compos personnelle et non pas des reprises. Les plus connu sont les Changri-Las et les autres habillés de noir, toutes guitares devant sont dans les célèbres compilations Girls In The Guitars, dont on retrouve un titre de Luv’d Ones sur le premier volume publié en 1987 et sur le volume 3 sortie en 1988.
Installée à Niles dans le Michigan, nommé au départ en 1964, The Tremolons, c'est sur la suggestion de leur label Dunwich, qu'en 1965 ce groupe mené par Char Vinnedge (voix, guitare, compos) devient Luv’d Ones. Les trois autres musiciennes sont Chris Vinnedge à la basse, Faith Orem à la batterie et Mary Gallagher à la guitare rythmique. Durant sa courte existence, le groupe va publier en 1966 quatre 45 tours, soit huit morceaux. Le groupe continuera de jouer jusqu’en 1968. Suite à sa découverte de Jimi Hendrix, la voix et les compos de Char Vinnedge vont changer. Le style sixties garage beat des premiers morceaux va petit à petit se durcir, notamment les guitares qui rugissent dans le fuzz psyché heavy et la voix va être moins féminine, limite masculine, car plus grave. La musique devient plus torturé, plus noise. Si Char n’avait pas été troublé par Jimi Hendrix, il y a de forte chance que la musique de Luv’d Ones aurait gardé son style sixties beat/girls group. A noter qu’après la mort de Jimi Hendrix, Billy Cox, bassiste de The Jimi Hendrix Expérience, invite Chris Vinnedge à jouer de la guitare sur son album avec Nitro Function sortie en 1971. Si Chris reste quelque temps connectée à la musique, les trois autres membres du groupe n’ont donné aucune suite à ses quatre années de rock in the garage.
La compilation Thuth Gotta Stand a déjà été publiée en 1999 en CD avec 20 morceaux qui regroupe les 8 morceaux des 45 tours, des démos et morceaux inédits. L’édition 2021, remastérisé est édité en CD 20 titres et en vinyle orange ou jaune de 14 titres, avec sur le verso de la pochette une interview de Char Vinnedge.
https://sundazedmusic.bandcamp.com/album/truth-gotta-stand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire