Vous allez pouvoir prendre votre temps pour lire ce n° 158 d’Abus Dangereux, car c’est le dernier. Après 34 ans de bons et loyaux services pour défendre la musique indé, Abus Dangereux prend sa retraite. Ce n’était pas prévu pour cette année, mais suite à la disparition du boss fondateur Philippe Couderc, survenu lors d’une lourde opération (1), continuer le fanzine était compliqué, car Philippe finançais et gérais le suivit du fanzine dans sa fabrication et les dépôts vente. De plus Luc qui s’occupait de la mise en page (en plus de ses activités au sein du label Vicious Circle et de Reverbération), n’avait plus la force de continuer ce rôle. Ensuite, pour les rédacteurs, éparpillés aux quatre coins de la France, de Navarre, voire parfois de Chine, continuer cette belle aventure gérée par Cathimini, en parallèle de son emploi (dans Abus tout le monde est bénévole), c’était mission presque impossible.
Personnellement, cela va me faire un manque, car depuis 2001, j’écrivais un à trois articles par numéro. Ensuite le recevoir dans la boite aux lettres, le feuilleter pour apprécier la mise en page en écoutant le CD sampler, puit le lire, c’était cool. Et si en plus, un des articles se retrouvait en couverture, comme Moon Duo (Abus face 153) c’était le double effet Kiss Cool. Pour ce n° posthume, ma contribution, en plus de quelques chroniques est l’interview du duo belge La Jungle.
Philippe Couderc en portrait peinture réalisé par Jonathan Hindson d’après une photo de Max Well
Pour ce dernier n° (il ni aura pas
de rappel, ni de reformation), il y a 5 pages en hommage à Philippe Couderc, avec les témoignages des artistes de son label Vicious Circle : Shannon Wright, Dum Dum Boys, L.A.N.E. ,
Girls Against Boys, It It Anita, Julien Pras, Kim, Luis Francesco Arena, Mansfield.Tya, Olivier Depardon, Elias Dris,
Elysian Fields, Petit Vodo, Le Klub des 7,
Psychotic Monks, Slift et Troy Von Bathazar. Rien que de voir la liste de ses noms, permet de se
rendre compte de l’éclectisme du label, tout en étant cohérent dans les choix. En archive, l'édito que Philippe Couderc avait écrit pour le Abus Face 31 avril/mai 1993, où il raconte le début d'une nouvelle aventure, la création de Vicious Circle.
Queen Of The Meadow, duo avec Helen Ferguson et Julien Pras, un résident de Vicious Circle avec ses albums solo et son groupe Calc fait la couverture de cet ultime numéro. Ils ont publié cette année le magnifique album Survival of the Unfittest (sur Only Lovers Records). Pour le reste du sommaire je vous le laisse le découvrir ci-dessous :
The
Limiñanas,
Bobby Gillespie & Jehnny Beth, Reigning Sound, Françoiz Breut, Julien Ribot,
Warmbabies, Cathal Coughlan, Little Bob
Blues Bastards, Crocodile Candy,
The Fuzz & Drums, La Jungle, The Lonely Dogs, Western
Machine et Maxwell Farrington & Le SuperHomard pour une playlist
concocté par
Blackbird, sans oublier les
chroniques de livres, fanzines, disques, documentaire et la page En images consacrée à Nicolas Moog.
#158 (Novembre 2021) 40 pages en couleurs ! (+ CD sampler 16 titres) avec interviews, articles, colonnes, news, chroniques (cd, vinyles, livres, fanzines).
(1) : Mon hommage à Philippe Couderc ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2021/06/philippe-couderc-1967-2021.html
https://www.facebook.com/abusdangereux/
http://www.abusdangereux.net/site/
Quelle tristesse 😢
RépondreSupprimer