vendredi 15 juillet 2022

ROSE MERCIE "¿Kieres Agua?" (Jelodanti Records/Celluloid Lunch Records) – 4 mai 2022

C’est un plaisir d’écouter des nouvelles chansons du groupe parisien (qui se balade entre Paris et la banlieue) Rose Mercie. ¿Kieres Agua? est leur 2ème album, avec à l’intérieur des deux faces, neuf morceaux au charme pop lo-fi de traviole qui fait immédiatement son effet. Leur son DIY fragile, de proximité, porté par des voix, parfois hésitantes est chez Rose Mercie un petit moment de bonheur auditif qui n’a pas de prix. De plus, l’emballage est unique, car chaque pochette des 600 disques 33 tours vinyles est peint/"gribouillé", numéroté à la main avec amour. Après le difficile choix de choisir son exemplaire –ils sont tous jolie et unique-, on a ainsi chez nous de l’ADN des quatre filles de Rose Mercie. Justement, merci  Charlotte, Michèle, Lou-Anne et Inès pour votre exigence du travail bien fait, proche de celui de l’artisan. Côté présentations du groupe, voir ma petite chronique de 2021 (1). ¿Kieres Agua? est produit et mixé par Cyril Harrison (Éric Chenaux) et au mastering, l’électron libre australien aux multiples casquettes, Mikey Young, mieux connu sous le nom d’Eddy Current. Les textes des morceaux, sont en français, anglais et en espagnol. Elles sont retranscrites dans l’incert réalisé par Félicité Landrivon, une artiste au style graphique qui nous ramène à la culture fanzine punk, riot girl. Sur sa page internet, on voit ses affiches, flyers, pochettes de disques (dont Tower Of Age de l’excellent groupe de Portland, Lithics). Bref, Rose Mercie est bien entouré. Pas étonnant, car nos miss ont du talent, de l’originalité, dans l’art de donner de nouvelles vibrations au son after punk lo-fi, ainsi faire partie de cette belle aventure, d’une manière ou d’une autre, cela ne se refuse pas.


Aucune faiblesse sur la durée des neuf morceaux gravés sur le vinyle noir en... plastique (désolé pour les écolos). Une fois actionnée le "play", la magie opère instantanément. La fragilité des morceaux, les paroles qui tiennent la route, les arrangements taillés à l’os sans artifices, avec parfois ce son jouet échappé du petit synthétiseur, procurent plus d’émotion, que des enregistrements de luxe et trop perfectionnistes. Ici pas de démonstration, juste le plaisir d’offrir, de partager ses compos réalisés entre copines.  Le morceau La Douceur avec son riff Velvet Underground/Moe Tucker est une pépite lo-fi qu’on prend plaisir à chanter avec Rose Mercie : "J’aime ton regard, quand il reste, quand il part avec moi, j’aime ton regard, ton regard, quand il laisse de la place pour le mien" (La Douceur). De plus, au fil des écoutes, l’album devient de plus en plus prenant, on ne veut pas s’en détacher. C’est comme une barquette de fraise bio, une fois qu’on y a gouté, on n’est jamais rassasier, on veut en reprendre et les partager avec ses meilleur.es ami.es.

Sur leur page Bandcamp, Rose Mercie nous donnent quelques explications sur le contenu de l’album :

"Au fur et à mesure que nous avons composé ce disque, l’image d’une jeune femme s’est dessinée. Une femme contemporaine et sans âge, qui s’est barrée, qui a disparu, s’est perdue et puis s’est retrouvée plus que jamais auparavant.

Sa quête se dessine chanson après chanson, entre labyrinthes (Un Château) et routes caillouteuses (Des Pierres). Elle semble partie très loin de chez elle (Sweet Place), elle ne sait plus où est sa place. Malgré tout, elle se transforme et elle avance (La Douceur).

Cette femme nous l’avons suivie à la trace. On frissonne avec elle pendant sa traversée du désert, à travers le manque et l’absence, les chants des ancêtres (Regresar, Dinosaur).

Et quand elle remonte en selle, on se renforce et on fonce avec elle, on court et on rit et on danse et puis on s’assoit au soleil, on laisse chauffer nos peaux, on s’aperçoit qu’on est totalement dans le présent (Chais pas, Witching)."


Sur le site Section 26, dans la rubrique Selectorama consacrée à Rose Mercie (article rédigé par l’ami Étienne Greib), une partie de leur sélection de morceaux est étonnante, car bien loin de leur style musical : Fleetwood Mac, Madonna, et le pompon avec PLN, comme quoi… il n’y a pas que The Raincoats, The Slits, Liliput, Stereolab, The Pastels et ESG dans la vie.

Si vous êtes un étranger, que vous désirez apprendre le français, n’attendez plus, achetez l’album de Rose Mercie, il y a quatre magnifiques morceaux écrit en français. Les textes sont faciles à apprendre et à chanter. Bref, entre les compos, la production, la pochette et l’apprentissage du français, amis Americano, Italiano, Finistérien ou Nancéen, Auvergrat ou de la région PACA (Chais Pas), ¿Kieres Agua? a tous les arguments pour être parmi vos disques du moment, prêts à être posés sur la platine.


(1): Chronique du premier album éponyme et d’un concert à Bagnolet ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/08/rose-mercie-st-sdz-recordsjelodanti.html

https://rosemercieband.bandcamp.com/album/rose-mercie

https://www.facebook.com/cuatro.roses.merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire