mardi 19 juillet 2022

DANI: 1944 - 2022


Danièle Graule, connu sous le nom d’artiste de Dani est décédée à Tours dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet 2022, d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 77 ans. Elle venait d’achever la tournée de son bel album Horizons Dorés (1), commencée le 30 septembre 2021 dans la salle devenue tristement mortuaire le 13 novembre 2015, le Bataclan. Pour cette tournée et l’enregistrement de son dernier album, Dani avait retrouvée toute son énergie, sa création artistique, grâce notamment à la jeune artiste Émilie Marsh qui l’accompagnait seule à la guitare électrique sur scène. Le duo Dani et Émilie était comme une transmission de passion pour le rock et la poésie noir entre deux générations. Sur scène l’émotion était au rendez-vous, d’autant qu’il n’y avait pas d’autres musiciens, juste Émilie à la guitare, effets et Dani au chant.

Dani fait partie des chanteuses françaises, mais aussi actrice, qu’on aime pour son style, sa classe, sa gentillesse, sa façon d’être libre, de mener sa vie "comme un boomerang". Ex vendeuse de roses, cette fleur représente le signe de l’amour pour celui ou celle qu’on est prêt à suivre pour la vie. Dani était une rose à la fois noir (ses moments perdus avec la drogue et sa couleur vestimentaire) et blanche (tous les autres moments qui sont plus nombreux). Avec Zouzou et Anna Karina (son tube Roller Girl), la chanteuse Dani représente un style pop rock au charme français, qui traverse les décennies et les frontières. En 2001, Étienne Daho en bon ambassadeur, passeur de musique stylé avait remis à la lumière Dani en sortant des tiroirs le morceau inédit Comme un Boomerang écrit par Serge Gainsbourg, pour la participation de Dani au Concours Eurovision de la chanson 1975, dans l’espoir de faire aussi bien que le tube Poupée de cire, poupée de son, chantée par France Gall qui remporte avec ce morceau, le Concours Eurovision de la chanson 1965 pour non pas la France, mais le Luxembourg. Mais la chaine Antenne 2 qui diffuse ce programme refuse le morceau qu’il trouve agressif et trop sexuel (sic !), pas d’Eurovision en 1975 pour Dani, mais une découverte de ce morceau en 2001, interprété en duo avec Étienne Daho.


Coté cinéma, Dani a jouée pour de grands réalisateurs : La Ronde de Roger Vadim (1964), Quelques messieurs trop tranquilles de Georges Lautner (1973), La nuit américaine (1973) et L’amour en fuite (1979) de François Truffaut, Une affaire de femmes de Claude Chabrol (1988). Notons aussi ce petit polar à la française, Un officier de police sans importance de Jean Larriaga avec Robert Hossein et Charles Denner. Ce film est édité en DVD chez René Château.


Dani nous a quittés, mais les roses et ses chansons resteront là pour toujours.

Dani et Émilie Marsh au Bataclan le 30 septembre 2021 @ Ph :Paskal Larsen

(1): Chronique de l’album Horizons Dorés ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/dani-horizons-dores-washi-washa-25.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire