mercredi 20 juillet 2022

ABRONIA "Map Of Dawn" (Cardinal Fuzz/Feeding Tube Records) – 20 mai 2022


Lors du concert du groupe Lewsberg au Point Éphémère (le 6 juillet dernier), l’ami Gaël D. me conseille d’écouter le groupe de Portland, Abronia et d’aller les voir en concert le 14 juillet à l’Olympic Café situé dans le quartier de la Goutte D’or. J’écoute les trois albums, dont le dernier Map Of Dawn qui vient de sortir. Dans le style psyché rock, art folk, son du désert, légèrement celtique, médiéval, ça me plait beaucoup. Bref, la date du 14 juillet est calé dans mon agenda.

Et bien, en cette soirée du 14 juillet, ce n’est pas le feu d’artifice côté public, on est juste une quinzaine de personnes dans une salle qui peut en recevoir 200. D’autant que dans Abronia, il y a six musiciens, soit la moitié du public. Bon, le groupe est là, ils ne vont pas se démonter, et vont nous faire une belle prestation live d’une heure, avec au centre de la scène, la chanteuse saxophoniste, Keelin Mayer. Parmi les musiciens (guitares, basse, pedal steel guitar), le batteur barbu Shaver tape sur une grosse caisse claire/tambour de près d’un mètre (32 pouces pour être précis) de circonférence. Je verrais bien cet instrument volumineux dans un groupe industriel du style Test Dept.

Abronia à l’Olympic Café @ Paskal Larsen

La fleur du désert Abronia c’est formé en 2014 sous l’impulsion du guitariste Eric Crespo. Après quelques improvisations qui ont débouchées sur des morceaux psyché un peu perché, où le free rock, le krautrock et les rythmes ésotériques prennent forme, Abronia donne son premier concert le 15 avril 2015. Ces morceaux se retrouvent sur le premier album Obsidian Visions/Shadowed Lands, pratiquement instrumental. L’album est publié en 2017 sur le label indé de Portland Resurrection Records. En 2019, Abronia passe à l’étape supérieur en signant sur deux labels indé importants, l’américain Feeding Tube Records et surtout l’anglais Cardinal Fuzz qui nous fait découvrir d’excellents groupes psyché rock (Hills, The Cosmic Dead, The Oscillation, The Asteroid N°4, The Myrrors, Minami Deutch). 

Leur 2ème album, The Whole of Each Eye (2019) sent moins l’improvisation perché, les morceaux sont mieux construit, plus complexe, montrent le talent, la communion des six musiciens qui apportent chacun leur talent. Ici, le groupe nous invite à un voyage mystique, un peu tribal, entre ciel, terre, sable, en compagnie d’un grand chef indien ou un druide irlandais. C’est clair, il va falloir suivre les aventures musicales de ce groupe psyché avec ses rythmes envoutants et la voix féminine qui évoque la chanteuse Nico sous la lune d’Ibiza. La pochette de l’album est réalisée à partir de collages de photos découpées dans des revues. Abronia va poursuivre cette technique sur la pochette du 3ème album Map Of Dawn. Ce nouvel opus contient 7 morceaux qui confirment le chemin non balisé du psyché rock sous acide, en apportant leur touche personnelle puisé au plus profond de la terre, des traditions. On sent chez eux, la transmission des anciens traverser leur âme pour se faire entendre à travers la musique. Mais ici le côté mystique n’est pas pesant, au contraire, on y adhère instantanément. Le morceau Night Hoarders ouvre le voyage et résume bien la richesse sonore d’Abronia. Ne trouvant plus les mots pour décrire ce que j’entends, je ne peux que vous invitez à écouter la musique d’Abronia, qui apporte une belle pierre, non poreuse à l’édifice du genre "rock psychédélique", créé au milieu des années 60.

https://abronia.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/AbroniaPDX/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire