Le label français Farfalla Records (1) est "spécialisé" dans la library music en rééditant en vinyle des albums de compositeurs français des années 70, devenue introuvable et de ce fait hors de prix. Pour sa 7ème référence, Thomas, le boss de Farfalla fait une petite diversion, en publiant un jeune compositeur d’aujourd’hui, an 2022, de plus anglais. Il s’agit du groupe Eleven76 créé par le multi instrumentiste Paul Elliott.
Paul Elliott
Comme j’ai trouvé peu d’info sur le net, j’ai demandé à Thomas quelques précisions sur ce compositeur :
« Eleven76 a été formé en 2018 par le multi-instrumentiste britannique Paul Elliott, musicien de studio, ingénieur du son, réalisateur du documentaire The Library Music Film et amateur de library music. Il est accompagné du batteur et ingénieur du son Timmy Rickard et, plus récemment, du multi-instrumentiste, producteur et auteur-compositeur Anthony Donje.
Après le premier album, Space Voyage, publié par Warner Chappell Production Music, Paul a invité son collaborateur de longue date et ami Anthony Donje à les rejoindre et s'est lancé dans la création de l'album Occhio Occhio, inspiré de soundtracks italiennes et de library music. Paul et Donje se partagent la basse, la guitare, les synthés et les claviers, les percussions, Timmy est à la batterie et Jamie Lawrence, un autre collaborateur de longue date, joue de la basse sur quelques morceaux. Eleven76 travaille actuellement sur de nouvelles musiques aux sonorités mystérieuses, inspirées de musiques d'illustration, qui verront le jour très prochainement… ! »
Visuel de l’album pour la version digital
Thomas a découvert ce compositeur sur Internet, car l’album Occhio Occhio est à la base sortie uniquement en digital sur la série Grooves & Visions de Golden Rules et sur un 45 tours sorti chez Mocambo qui reprenait les 2 premiers singles The Scarab's Quest et The Hornet's Nest. Ainsi grâce à Farfalla Records, voici l’album en version vinyle 33 tours avec en prime trois nouveaux morceaux exclusif pour cette version (soit un total de 14 morceaux), et une pochette réalisée par l’artiste Rus Khasanov, qui diffère du visuel de la page digital.
Comme pour les vinyles originaux des albums de library music sortis entre les 60 et 80, au dos de la pochette de Occhio Occhio, à côté de chaque morceau, il y a une description du style de musique, son, ambiance, que l’on va entendre: Futuristic synthesizer, romantic strings, funky b-movies, horror underscore, woozy moog. Ainsi le DJ, le programmateur radio, le réalisateur du documentaire, la mise en ligne d’un podcast, a une indication pour se retrouver dans la liste des instrumentaux présentés. Évidemment, si on est juste simple amateur de musique qu’on aime écouter dans son salon, ou au casque confortablement allongé sur son lit, ce disque instrumental est avant tout un véritable album avec des compositions originales et non pas des reprises. Tout comme avec Eleven76, dans l’esprit d’artistes actuels qui ont écoutés Janko Nilovic, on pense aux albums de Sven Wunder, qui s’inspire également de l’illustration sonore, de la B.O. de film 70 enregistré à l’ancienne en analogique.
Occhio Occhio possède son lot de surprises, d’instant charnel, d’extra groove qui donnent envie de s’encanailler, un verre à la main. Tel le scénario d’un long métrage imaginaire, dès le générique cosmique d’August Moon, on est embarqué dans des ambiances qui vont porter le personnage principal dans divers situations, où vont se mêler action, rencontre, amour, haine, vengeance, enquête qui piétine, voyage en avion, déambulation le long d’un chemin au bord d’une plage, à chacun de laisser son imaginaire s’exprimer. Des notes, riffs, rythmes de psyché, de rock, de jazz, de funk, d’afro, d’easy listening, chaque instant musical est une ivresse sonore jouissive à faire tomber la chemise. C'est clair, Paul Elliott et ses musiciens ont du talent, un savoir faire imparable qui tape instantanément à l'oreille. Bref, n’attendez plus, acheter cet album pour accompagner votre été 2022 et vous encourager pour la reprise. C'est clair, l'album porte bien son titre, il nous a bien tapé dans l'oeil ! (Occhio en italien)
Pochette de l’album "Space Voyage"
(1): Interview de Thomas, boss de Farfalla Records ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/05/farfalla-records-maison-daccueil-pour.html
https://farfallarecords.bandcamp.com/album/occhio-occhio
https://www.facebook.com/FarfallaRecords/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire