jeudi 21 juillet 2022

"VACANCES D’ENFER (AU CINÉMA)" de Claude Gaillard (Omaké Books) – 30 juin 2022


Sous-titré "le guide touristique qui donne envie de rester chez soi !", l’auteur Claude Gaillard s’est défoulé pour nous proposer un livre fun et original pour parler des vacances (des transports, trajets aux lieux de destination) à travers les films de genres, puisés "en partie"-quelques classiques du box offices sont au programme- dans la filmographie bis et Z de l'horreur et de la SF. Avant de lire la première ligne, feuilleter le livre de l’élève turbulent nommé Gaillard (au placard !) est très réjouissant, car la mise en page est top, avec ses nombreuses affiches de films en pleine page, qui éclatent la rétine avec jubilation et les photos d’exploitation bien sélectionnés. Seul bémol, quand le texte est sur un fond marron sableux avec des dessins, là, la lecture est difficile (page 134, le cannibalisme expliqué aux enfants, page 166, on est venus pour en chier !).

Une fois avoir feuilleter les 198 pages, place à la lecture. Dès l’introduction et les avertissements, on est dans le vif du sujet, à savoir que n’importe quels transports, c’est de la merde, et qu’importe la destination (pays et environnement, mer, montagne, campagne, foret, jungle), il y aura un prédateur ou un animal quelconque pour foutre vos vacances en l’air. Par contre si vous désirer partir en vacances pour un suicide qui ne vous ramènera pas chez vous pour la reprise du travail, courrez-y ! Toutes les bébêtes de toutes tailles sont au programme : requins de mer et de sable, alligators, crocodiles, piranhas, méduses, crabes géants, grizzlys, yéti, fauves, zombies, redneck et cannibales sont impatient de vous rencontrer. Ils sont tellement sympas, qu’ils vous inviteront au diner dès le premier contact.


Vous l’avez compris, Vacances d’enfer n’est pas un livre pour vous présenter le cinéma d’horreur diffusé dans les drive in, mais un livre pop-corn pour se détendre. Mais attention, l’auteur Claude Gaillard n’est pas un scribouillard payé par son éditeur pour pondre un livre jetable, comme on en trouve à la pelle à la période de Noel, mais bien un auteur qui a une belle plume et surtout de l’humour, pas du tout redondant qui pourrait tourner au scabreux. Non, notre bizeux est drôle, n’est pas en compétition avec Max Pecas époque Les branchés de Saint-Tropez (1983), car ici pas de longueur, pas de blagues qui tombent à l’eau, même si c’est le sujet. En plus, "le gaillard" a fait plein de recherche, pour nous donner des chiffres, des infos scientifiques sur les animaux et légendes évoqués. Il y a des cartes, des diagrammes et même des jeux pour ne pas vous ennuyer à la plage si vous êtes arrivé intact, du moins avec vos mains pour écrire. Il y a des infos sur les films nommés,  des petites chroniques de films et des sujets qui peuvent vous servir un jour en cas de pépin comme Apprendre à communiquer avec les extraterrestres. Sans être le livre indispensable pour tous les cinéphiles du bis, Vacances d’enfer (au cinéma) est par contre le livre agréable à lire, qui vous permettra de ne pas regretter de ne pas être partie en vacances, car vous avez des piles de Blu-ray pas encore visionnés à rattraper, ainsi les vacances, c’est à la maison, en espérant qu’il n’y aura pas d’incendie, d’inondation et de coupure d’électricité. A ce jour, la bougie n’a pas remplacé l’électricité pour visionner un film sur un écran.Il reste le téléphone portable avec un abonnement Internet illimité, mais l'écran est vraiment trop petit pour apprécier les films, même mégas bis.

https://omakebooks.com/fr/pop-culturecine/539-vacances-d-enfer-au-cinema-9782379891649.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire