Lors du Disquaire Day, il faut se méfier des rééditions aux prix exorbitants de disques qu’on trouve facilement à pas chères dans les vides greniers (Dire Straits, The Police, Bruce Springsteen, Elton John…), des live au son pourri (The Stooges), aux albums de démos inécoutables à cause d’un son tout riquiqui. Malgré tout, dans ce lots de disques à éviter, il y a heureusement des bonnes surprises qui méritent un achat, comme le I’m So Free : The 1971 RCA Demos de Lou Reed (1942-2013) publié par la major RCA/Sony Music pour le Disquaire Day (ou Record Store Day) du 23 avril 2022. Cette compilation est initialement sortie en numérique sur iTunes le 23 décembre 2021, mais a été retirée peu de temps après, à cause des droits d’auteur. De ses 17 démos mise en ligne le temps de cligner de l’œil, 13 se retrouvent sur le vinyle 33 tours sorti le 23 avril. Il y a dut y avoir un arrangement entre les ayants droits. A noter, que la démo de Perfect Day avait été publiée en 2002 en bonus sur le CD de l’album Transformer. Les autres démos sont toutes inédites.
Déjà, premier point positif, le prix de l’album à 20 euros est correct, ce qui n’est pas toujours le cas de la part les rapaces, -ou plutôt vautours- des majors. Autre point encore plus important, le son de la démo est top. Entendre Lou Reed chanter, juste accompagné de sa guitare est très jouissif. Sa voix, même avec un son démo acoustique est un régal auditif. Les amateurs du style lo-fi seront conquis. Les morceaux ont été enregistrés à New York le 27 octobre 1971. Ces démos étaient les prémices de morceaux destinés pour ses deux premiers albums solo sortis en 1972, soit Transformer, dont on trouve ici 3 démos et l’album éponyme dont on trouve ici 7 démos. Parmi les 3 restantes, il y a She’s My Best Friends qu’il a publié en 1975 sur Loney Island. On redécouvrira par la suite une version plus ancienne interprété avec le Velvet Underground sur la compilation VU sortie en 1984, qui avait à l’époque fait son buzz chez les fans du Velvet et de Lou Reed. Ainsi en 2022, on peut encore découvrir la richesse de l’artiste Lou Reed, ici en mode intimiste, juste à côté de nous dans le canapé chiné chez Emmaüs. He's my best friend !
Petit nota de fin, la pochette intérieure du vinyle contient un texte écrit par le journaliste de Rolling Stone, David Fricke. En mars 2017 ce journaliste avait déjà publié un papier sur ces démos: https://www.rollingstone.com/music/music-features/inside-lou-reeds-revelatory-new-public-archive-193112/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire