Wir Sind Das Volk (Ein Musical aus Deutschland) est le titre d’un spectacle créé en 2019 par la metteuse en scène allemande Anja Quickert (elle dirige la Heiner Müller Gesellschaft) et le groupe slovaque Laibach. Le spectacle, basé sur les écrits du dramaturge Heiner Müller (1929-1995), mélange théâtre et musique. La première a eu lieu au Théâtre HAU de Berlin le 8 février 2020, suivi de deux autres représentations, avant que la pandémie n’interrompe temporairement les représentations. Le texte de Wir Sind Das Volk est écrit/chanté en allemand, mais Laibach a produit une version slovène du projet, pour l’ouverture du Festival Klagenfurt à la fin d’août 2021. En attendant de voir d’autres représentations, en espérant un passage en France, la musique est sorti en CD et en numérique. La version vinyle sortira en juin. La pochette, ainsi que les photos du livret en noir et blanc, tous dans l’esprit visuel de Laibach, sont du photographe Gottfriend Helnwein, qui a notamment réalisé en 1982 une pochette iconique du hard rock, c’est Blackout de Scorpion. C’est la tête du photographe qu’on voit hurler sur la pochette de Blackout. On voit souvent des enfants dans les photos de Gottfriend Helnwein, dont celui-ci titré Epiphany I and Epiphany II. Cette photo reflète bien le titre de l’album qui signifie "Nous sommes le peuple".
L’album Wir Sind Das Volk (Ein Musical aus Deutschland) est réparti en deux enregistrements, l’un en studio, l’autre en live, soit plus de 70 minutes de musique. Ici le style martiale, lyrique, renforcé par le chant en allemand est de rigueur. Ici, on évite le côté kitch limite chanson pour le concours de l’Eurovision, style présent dans les dernières productions de Laibach. Avec Wir Sind Das Volk, on retrouve le style industriel du groupe, avec un côté lyrique et funèbre en prime. La voix de la chanteuse Marina Mårtensson est magnifique, elle donne un joli relief à la musique, parfois proche du classique. La voix de Milan Fras vient apporter avec son timbre grave et bien masculine, le contre-pied à la voix de Marina. La partie studio de l’album, -soit les 11 premiers morceaux-, est très musical, très orchestré, même les voix. On est proche de la musique symphonique, prête à partir pour la chasse à courre. La partie live est plus axée sur la voix, sur le phrasé théâtrale. La musique est plus discrète, plus minimale. Cette partie est plus délicate à écouter chez soi, du moins, si on n’a pas vu le spectacle. Mais dans l’ensemble, ce nouvel album est d’un bon crut. Les amateurs de Laibach et de Einsturzende Neubauten, ne seront pas déçus à l’écoute de Wir Sind Das Volk (Ein Musical aus Deutschland).
Chronique de l’album Bremenmarch Live at Schlachthof 12.10.1987 ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/laibach-bremenmarch-live-at-schlachthof_31.html
https://laibach.bandcamp.com/album/wir-sind-das-volk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire