mercredi 25 mai 2022

"DARIO ARGENTO Le maestro du macabre" (Hors-série Mad Movies) – Mai 2022


Ce nouveau Hors-Série du magazine Mad Movies est un numéro consacré au réalisateur italien Dario Argento. En fait, un HS pas si nouveau, car c’est une version revisitée, augmentée de 32 pages (soit 180 pages au total), avec une nouvelle maquette, une nouvelle couverture (dont une cartonné en dur) -qui reprend le visuel du nouveau film Occhiali Neri- du HS publié en novembre 2010, avant la sortie du film Dracula 3D, qui n’a pas laissé d’empreintes positives dans l’œuvre du maestro.

En cette année 2022, l’actualité est propice envers Dario Argento. Le 12 avril sur les écrans, le film Vortex réalisé par Gaspar Noé, permet à Dario Argento de faire l’acteur pour la première fois au cinéma. La sortie du film Occhiali Neri (Dark Glasses), nouvelle réalisation du maitre après 10 ans d’absence depuis Dracula 3D. Enfin, du 6 au 31 juillet 2022, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective, avec notamment la projection du nouveau film, ainsi que des rencontres avec Dario et Asia Argento (1).


Depuis la publication du HS en 2010, coté lectures, il y a eu Peur (chez Rouge Profond), l’autobiographie du maestro, plus que recommandable, car Argento se met à nu et parle de ses films avec passion. Ce qui n’est pas le cas dans Les mémoires de l’oncle Jess, l’autobiographie de Jess Franco, qui parle très peu de cinéma. Ce qui est frustrant pour le lecteur, d’autant qu’il y a beaucoup d’illustrations liés à ses films. Toujours chez Rouge Profond, la publication de Horror : histoires de sang, d’esprits et de secrets qui contient un recueil de six nouvelles écrites par Dario Argento. En 2019 le journaliste et réalisateur Jean-Baptiste  Thoret a publié le documentaire Soupirs dans un corridor lointain. Ce doc disponible en DVD sera également projeté à la rétrospective de la Cinémathèque (le 18 juillet en présence du réalisateur J.B. Thoret). En 2018, en salles, la rétrospective en 5 films restaurés (Suspiria, Phenomena, Opéra, Le Chat à neuf queues, L’oiseau au plumage de cristal), sous le titre Dario Argento, le magicien de la peur, qui reprend le titre du livre du J.B. Thoret publié en 2008 chez Rouge Profond.

Suspiria (1977)

Le Hors-Série versus 2022, commence avec une interview de Gaspar Noé au sujet du film Vortex, avec un Dario Argento âgé de 71 ans. Suivi d’une interview de 12 pages en compagnie de Dario Argento publié en 2010 et complété avec une nouvelle interview réalisé en 2022. Un article pour nous rappeler le sens du terme Giallo, soit le style utilisé pour classer les films du maestro, qui a mis les codes, les bases du genre avec son premier film L’Oiseau au plumage de cristal (1970). Le gros dossier du HS est la filmographie détaillée d’Argento, soit 21 films, dont les plus célèbres : Les frissons de l’angoisse, Suspiria, Inferno, Opéra et ceux à évier : Le fantôme de l’opéra, The Card player et surtout Giallo sorti en 2009, qui n’est même pas digne d’un téléfilm sur M6. Sans oublier ses deux excellentes réalisations (Jenifer et Pelts) pour la série Masters of Horrors (2005-2006). Pour compléter les analyses sur les films, Mad Movies a demandé à des réalisateurs français leurs avis et souvenirs sur ses films, en grande partie devenues cultes. Il y a également des articles sur Argento producteur, scénariste, sur la musique de ses films avec une interview de Claudio Simonetti (Goblin), sur la lumière avec des interviews de Vittorio Storaro, Luciano Tovoli, Romano Albani, une interview de Jean-Baptiste Thoret, habitué à décrypter le cinéma et ses artisans de l’ombre.

Ténèbres (1982)

La mise en page est soignée, le texte est clair et détaillé, et il y a de nombreuses photos de tournages. Par contre il n’y a pas d’affiches, n’y de prospectus d’exploitations. C’était peut-être dans la version 2010, que je n’ai pas pu vérifier, car mon numéro est quelque part dans un carton au fin fond de la cave. Pour que l’aspect livre et non pas magazine, soit mieux rendu, vous pouvez trouver la version en couverture cartonnée extra dur chez Metaluna Store à Paris. Bref, avec Peur, ce HS est l’outil essentiel pour le fan et pour ceux qui veulent découvrir ce GRAND réalisateur de cinéma.

Phenomena (1985)

(1): Infos sur la rétrospective à La Cinémathèque Française ici : https://www.cinematheque.fr/cycle/dario-argento-641.html

https://www.mad-movies.com/produits/madmovies-hs-n-66a-souple-dario-argento






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire