vendredi 20 mai 2022

VANGELIS: 1943 - 2022


L’année 2022 est décidément en deuil pour les vétérans de la musique synthétique et progressive. On va éviter le vilain terme de « new age ». Après la disparation de Klaus Schulze le 26 avril, c’est au tour d’Evángelos Odysséas Papathanassíou mieux connu sous le nom de Vangelis de tirer sa révérence après une très belle carrière, riche en longues nappes de notes joués sur des synthétiseurs qui remplissent des salons. Alors que les restrictions liées au port du masque sont supprimés, notamment dans les transports en commun, la Covid-19 continu malgré tout de faire des morts, pour preuve Vangelis est décédé du Covid-19, le 17 mai 2022 à l’âge de 79 ans dans l’hôpital de Paris.


Avant de devenir une des références de la musique électronique et progressive, Evángelos Papathanassíou a fait partie du groupe pop Aphrodite’s Child, avec au chant le collosse Demis Roussos (1947-2015). Ce groupe a composé trois albums, avec notamment le morceau It’s Five O’ Clock (1970) devenu un tube non pas cosmique, mais planétaire. Devenu Vangelis Papathanassíou, sa carrière solo commence en 1970 par la B.O. de Sex Power un film underground et arty avec Jane Birkin et Bernadette Lafont, réalisé par Henry Chapier, plus connu pour être le présentation de l’émission TV Le Divan (jaune) d'Henry Chapier. Après deux autres albums, ce sera en 1973 avec la B.O. du film documentaire L’Apocalypse des Animaux réalisé par Frédéric Rossif que sa carrière solo va décoller vers les étoiles. Le thème La Petite fille de la Mer est un classique qui a illustré de nombreux documentaires, émissions, génériques télé, tant sa douce mélodie mélancolique est magnifique. La complicité entre Vangelis et Frédéric Rossif étant si forte, leur collaboration va se prolonger sur La Fête Sauvage (1975) et l’Opéra Sauvage (1979). Cette trilogie liée à la nature belle et sauvage est une pure réussite sonore et visuelle. Hors B.O., son premier album solo qui va donner la couleur, son style musical est Heaven On Hell (1975), qui mélange nappes synthétiques ambient et envolées lyriques avec des chœurs à en perdre son latin. Avec l’album Albedo 0.39 (1976), et son tube Pulsar, le trip cosmique va devenir sa marque de fabrique, tant musical que pour le visuel des pochettes (Spiral, Hypothesis, Beauboug). Autres albums très important pour la notoriété de Vangelis, ce sont les B.O. des films Les Chariots de feu de Hugh Hudson (1981) et Blade Runner de Ridley Scott (1982). On ne va pas énumérer toute sa carrière, mais en France il a eu pas mal de succès, comme son confrère Jean-Michel Jarre. Notons le single The Friends Of Mr. Cairo (1981) avec Jon Anderson du groupe Yes, qui avait proposé en 1974 à Vangelis de rejoindre le groupe pour remplacer le claviériste. Vangelis à refusé poliment ce poste pour ne pas entacher sa carrière solo. Mais vu les 3 albums et nombreux singles réalisés dans les années 80 avec Jon sous l'entité Jon and Vangelis, on peut noter qu’ils sont restés potes. En cette journée de deuil, on va se replonger dans le monde cosmique et sauvage de Vangelis.

 

https://www.discogs.com/fr/artist/7027-Vangelis






2 commentaires:

  1. Tu as oublié de parler des sessions des années 70 parmi lesquelles figure cet incroyable krautrock d'une demi-heure (la face B étant malheureusement moins cohérente) où le clavier de l'intéressé se fait plutôt discret. Le barbu aura par ailleurs renié ces enregistrements, dommage... : https://www.youtube.com/watch?v=m1lT3veFUhk

    RépondreSupprimer
  2. Ma chronique n'est évidemment pas exhaustive. Je ne connaissait pas cet album. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer