Triste nouvelle, le monde du street art vient de perdre, en cette journée du 22 mai 2022, une de ses grandes figures: Miss. Tic. Ces pochoirs qui montrent des femmes, belles, fortes et fatales -à noter que c’est elle, Miss. Tic, la modèle de ses premiers pochoirs-, soulignés avec une phrases qui percutent avec ses mots à la fois insolent et poétiques, sont connut de TOUS les parisiens et parisiennes qui se promènent dans les rues de la capitale. Certes les quartiers de l’Est parisien (11ème/12ème/13ème/18ème/20ème) sont plus exposés que le 15ème et 16ème arrondissement. Elle a tellement de succès auprès des passants, que Miss. Tic au fil du temps -depuis le milieu des années 80- fait partie des figures de Paris. Jusqu’à faire lors des élections, ses propres affiches de propagande qu'elle colle sur les murs. Les commençants lui demandaient de faire un pochoir sur la devanture de leur boutique, pour ainsi attirer le regard du passant. Certes la vie ne lui a pas été un long fleuve tranquille pour imposer son style graphique sur les murs de la ville. Avant d’être reconnue, comme étant une grande et belle artiste, Miss. Tic (pour rappel, son nom est inspiré du nom Miss Tick, la sorcière de la "Bande à Picsou") a dut batailler avec la police, le service de nettoyage, la mairie de Paris, car faire des dessins, des inscriptions sur les murs est considéré comme du vandalisme. Mais cela ne là pas freiné, au contraire, qu’importe de passer une nuit au poste de police, l’envie de crier haut et fort ses mots sur les murs tristes, souvent délabrés, lui était vital. C’est son mode d’expression !
De la rue aux galeries, il n’y a qu’un pas, surtout si l’artiste a du talent. Là, son travail sera en parti sur toile et l’apport de la couleur sera plus fréquent, alors que ses pochoirs de rues sont en noir avec une marque rouge sur le texte et la signature. Pour connaitre cette grande artiste, de nombreux livres, catalogues d’expos nous racontent son parcours, avec de belles illustrations. Miss. Tic est partie, mais ces pochoirs resteront bien là, au hasard, d’un trottoir, d’un café. Ainsi sa présence n’est pas éteinte.
Proche du public, jusqu’à son dernier souhait, les funérailles seront ouvertes au public. Surveiller la date et le lieu sur sa page Facebook. (1)
Miss Tick, le personnage de Disney qui a inspiré le pseudo de Miss. Tic
(1): Mise à jour du 26/05/22, journée de l'ascension:
https://www.facebook.com/missticofficiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire