C’est l’ami Philippe Fall (1) qui m’a signalé la sortie de ce "nouvel" album de The Sound publié par le label Hollandais Sounds Haarlem Likes Vinyl. L’album contient deux CD en digipack (la version double vinyle sortira plus tard, quand les majors auront fini de perturber les commandes des labels indépendants). Le premier CD est une compilation de morceaux live enregistrés à Rotterdam à l’Arena le 25 avril 1984, à Munich à l’Alabama-Halle le 9 juin 1984, à Rotterdam au Pandora’s Music Box le 21 septembre 1984 (2), à La Haye au Parkpop en juin 1987, à Leyde au LVC le 28 novembre 1987, à Amsterdam au Paradiso le 4 décembre 1987. Le deuxième CD contient quatre démos 100% inédites. Will and testament a été compilé par Mike Dudley, le batteur de The Sound - apparemment le bassiste Graham Bailey n'a pas été consulté pour cette publication-. Il a écrit les notes du livret, supervisé les enregistrements qui avaient besoin d’un petit nettoyage. La pochette est une reproduction d’une peinture de Briton Rivière (1840-1920) de 1902 titré Aphrodite. The Sound avait déjà utilisé une peinture de ce peintre anglais pour la pochette du 2ème album, titré From The Lions Mouth (1981).
Dans le titre de cet album live, il y a le mot « testament ». En effet, les enregistrements de 1987, ont une résonance toute particulière, car ce sera la dernière tournée du groupe, qui va se séparer en début 1988. Ainsi l’enregistrement du concert du 4 décembre 1987 prend ici une grande valeur, en tant que document/archive. Le manque de succès, de reconnaissance, mettra fin à la carrière de The Sound qui avait commencé sa carrière en 1978 sur les cendres du groupe punk The Outsiders (1977-1978). Malgré six albums de qualité, dont le premier Jeopardy devenu au fil du temps un classique du rock anglais des années 80. Le leader du groupe Adrian Borland, possède une voix unique, qui aurait mérité une visibilité aussi importante (voir plus) que Morrissey (The Smiths), Robert Smith (The Cure), Ian McCulloch (Echo & The Bunnymen), Andy Partridge (XTC), pour ne citer que quelques exemples de voix. Durant son existence, tel un écorché, un poète maudit, Adrian Borland n’arrivera pas avec The Sound à dépasser le stade du groupe indé qui a son public de fidèles. Ce sera avec le temps et la réédition des albums, que la renommée de The Sound va croitre. Après la séparation du groupe, Adrian Borland entame une carrière en solo, qui sera encore plus confidentielle qu’avec The Sound. Il publiera cinq albums dans l’indifférence « presque » générale. Avec en prime des problèmes/troubles de schizo-affectif qui mènent à la dépression, Adrian Borland se suicide à Londres le 26 avril 1999 en se jetant sous un train à la gare de Wimbledon. Quel gâchis.
Depuis la séparation de The Sound, on suit les éventuelles sorties officielles (on mettra de côté les bootlegs), histoire de se mettre sous la dent des versions alternatives de morceaux, des démos et inédits si les esprits se croisent. Parmi les publications importantes, il y a Propaganda qui contient des morceaux enregistrés entre mai et juin 1979, juste après la séparation de Outsiders (à noter que leurs deux albums ont été réédités en 2014 et 2021). Cette compilation a été publié en 1999 par le label Renascent qui a réédité en CD tous les albums du groupe. En 2004, le label Renascent publie les BBC Sessions, en 2006 cinq CD de Dutch Radio. A noter pour les collectionneurs, la compilation Propaganda a été réédité en 2015 lors du Disquaire Day par Demon Records en double vinyle format 25cm. Le label Edsel Records a publié en 2015 un coffret de quatre CD avec les trois premiers albums et une tonne de raretés (démo, live des BBC Sessions) + un livret, en 2016 un 2ème coffret de cinq CD avec les trois albums suivants, le live In the Hothouse (sortie en 1985 en double vinyle), Propaganda et complété de nouveau avec de nombreuses raretés + un livret richement illustré.
(1)-(2) Il a eu la chance de les voir en 1984. Reproduction du sésame pour assister au concert @ Phil Fall
Ce concert de The Sound faisait partie d’un festival avec une programmation à donner le vertige : The Fall, Gun Club, The Opposition, Anne Clark, Palais Schaumburg, Psychic TV, Tom Verlaine, John Cale, New Model Army…
Jacquette intérieure du CD "Will and testament"
Mais revenons au sujet de la chronique, la publication de Will and testament. Le CD 1 contient 15 enregistrements live. Le son est parfait, on entend bien la voix d’Adrian Borland, qui résonne ici avec une puissance forte. Par moment, on pense à un autre écorché, Jeffrey Lee Pierce (1958-1996) du Gun Club. Les versions live sont différentes des versions studio, donnant ainsi à cette compilation extraite de divers live une valeur non monnayable, d’autant, comme je l’écris plus haut, il y a ici six enregistrements du 4 décembre au Paradiso, qui est leur avant dernier concert,-le dernier étant le lendemain à Zoeterneer au Boerderij-. Quelques jours (semaines ?) plus tard, c'est la séparation du groupe. Les morceaux enregistrés lors des six concerts dans des lieux et jours différents ne sont pas gravés dans l’ordre chronologique des dates. Mais cela ne perturbe pas de passer de 1987 à 1984, puis de repasser à 1987. L'idée de Mike Dudley pour la conception de l'ordre des titres de la compilation, est la setlist imaginaire d'un concert. De plus le soin porté au remastering fait que l’ensemble n'est pas une compilation décousue. Le CD 2 contient les quatre démos, Kiss Of Life de 1985 qui était prévu pour une compilation apparemment jamais publié, 13 hours, I All I Need (Is You Today) et Will, le tout avec un magnifique son qui n’a rien d’une démo.
Pour clore cette chronique, le label hollandais Sounds Haarlem Likes Vinyl vient également de publier de nombreux albums d’Adrian Borland, dont Cinematic, Lovefield/Neon And Stone, et des sessions de 1987 à 1995. Pourquoi un label hollandais s’occupe de ce groupe anglais ? The Sound a eu du succès en Hollande. Ils y ont fait de nombreuses tournées. Il y a un public plus nombreux, par rapport à d’autres pays, dont la France. Dans les années 80, la presse rock, Best et surtout Rock & Folk n’ont pas assez posté dans leurs pages les qualités de ce groupe. Cela se limitait souvent à la chronique d’un album. Pour R&F, il faudra attendre 2012, avec la réédition en vinyle des albums, pour qu’il y ait un article de plusieurs pages qui retrace le chemin de The Sound. Mais, comme on dit : "Mieux vaut tard, que jamais." Bon live !
https://www.facebook.com/soundshaarlemlikesvinyl/
Ci-dessous le lien d’un site consacré à The Sound. Il y a la liste complète de tous les concerts qu’ils ont fait pendant leur carrière. Ils ont notamment joués trois fois à Paris, dont le 26 février 1981 en première partie de The Jam au Pavillon Baltard : https://web.archive.org/web/20070722162554/http://www.renascent.co.uk/pagessound/sound.html
Merci!
RépondreSupprimerTrès bonne recension, merci!
RépondreSupprimer