lundi 7 février 2022

LA SEPTIEME OBSESSION n°38 "Spécial Slasher" – Janvier/février 2022


« La Septième Obsession est une revue critique de cinéma diffusée en kiosque, librairie et par abonnement, en France et à l'international, tous les deux mois. Elle a pour mission de défendre toute forme de cinéma, en particulier le cinéma d'auteur et apporter un regard cinéphile acéré sur les œuvres pour de nouvelles générations, en brisant les chapelles et barrières idéologiques. La revue navigue également entre le cinéma et les séries, et est particulièrement sensible aux questions de fabrication des œuvres. » (Texte extrait du site La Septième Obsession, rubrique "Qui sommes-nous ?".)


Avec la parution du n°1 en oct./nov. 2015 avec en titre A quoi rêvent les cinéphiles ?, la revue La Septième Obsession consacre dans ses numéros de gros dossiers autours du 7ème art : le cinéma d’horreur (n°9), Sexe (n°29), La puissance féminine (n°30), L’amour (n°32), Animaux (n°34), Arts martiaux (n°36), pour ne citer que quelques UNE. Le nouveau n° est consacré au sous genre du film d’horreur, le slasher avec un dossier de 75 pages. Le style slasher revient au-devant de l’actualité suite à la sortie le 12 janvier 2022 du 5ème volet de la franchise Scream. Le premier Scream est sortie en 1996 sur les écrans, et fait partie des films qui ont marqués le cinéma d'horreur des années 90. Réalisé par un des maîtres de l’horreur, le grand Wes Craven (La Dernière Maison sur la gauche, La colline a des yeux, Freddy les Griffes de la nuit), le film Scream est entre de bonne main pour effrayer le public. Le succès est au box-office, ainsi Wes Craven va poursuivre avec les Scream 2 (1997), 3 (2000) et 4 (2011). Wes Craven étant décédé en 2015, le petit dernier est réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, avec l’aide du scénariste Kevin Williamson qui a imaginé avec Wes Craven cette franchise. Scream étant très rentable, il y aura aussi une série TV sur trois saisons (2015-2019).

 


Avant de présenter le dossier, voici en une phrase la description du slasher : "sous-genre du film d’horreur dans lequel un meurtrier psychopathe poursuit et extermine un à un les personnages" (Dick Tomasovic, page 21). Cousin du genre Giallo, le slasher est plus gore, plus brutal, avec des meurtres moins graphique (photographie/couleur), moins fétichiste, moins sensuelle. La couverture du n° est explicite, ainsi le dossier commence avec la présentation de Scream, une interview de Kevin Williamson et le clin d’œil du maitre au film Halloween de John Carpenter (1978) qu’on voit dans Scream le temps d’un passage à la télé. Les films traités dans le sujet sont : Le Voyeur de Michael Powell (1960), Spider Baby de Jack Hill (1967), La Baie Sanglante film de Mario Bava (1971) considéré comme être la pièce fondatrice du slasher, Black Christmas de Bob Clark (1974), Théâtre de Sang de Douglas Hickox (avec l’acteur gothique Vincent Price - 1973),  Terreur sur la ville de Charles B. Pierce (1976) étonnant film, inspiré d’une histoire vrais, qui vient d’être publié pour la 1ère fois en DVD et Blu-ray chez Rimini éditions. Ce film où l’on voit un tueur psychopathe masqué, est surement le prototype le plus proche de ce qu’allais devenir les franchises Halloween et Freddy. On continu la liste des films qui sont au menu du dossier : Terreur sur la ligne de Fred Walton (1979), -après la vision de ce film, vous allez jeter votre téléphone à la poubelle !-, Rosemary’s Killer de Josph Zito (1981), Fondu au noir de Vernon Zimmerman (1981), Freddy 3 de Chuck Russel (1987), Jeu d’enfant de Tom Holland (1988) avec le personnage Chucky, Santa Sangre d’Alejandro Jodorowsky (1989), Destination Finale de James Wong (2000), Jeepers Creepers de Victor Salva (2001), Mandy Lane de Jonathan Levine (2006), Hostel Chapitre II de Eli Roth (2007), Dernière Séance de Laurent Achard (2011), La Cabane dans les bois de Drew Goddard (2011). Coté articles : un sujet sur les yeux avec en parallèle Le Voyeur de Michael Powell et Psychose d’Alfred Hitchcock, le sexe, le féminisme, le cri, l’arme blanche (to slash-taillader-) dans le shasher. Évidemment un sujet sur les sagas Halloween et Freddy toutes griffes dehors !, sans oublier le père de tous, Jack l’Éventreur. Si ce dossier n’a pas rassasié votre soif du Slasher, il y a le livre tout simplement titré Slashers écrit par Guillaume le Disez, Fred Pizzoferato, Marie Casabonne, Claude Gaillard, édité le 24 novembre 2020 chez Vents d’Ouest.


L’autre dossier du numéro est consacré au réalisateur Paul Thomas Anderson qui vient de sortir en salle le film Licorice Pizza. Il y a une interview de quatre pages et une chronique de tous les films qu’il a réalisé (Hard 8, Boogie Nights, Magnolia, Punch-Drunk Love, There Will Be Blood, The MasterInherent Vice, Phantom Thread, Licorice Pizza), sans oublié ses clips pout Haim (trio féminin avec l’actrice de Licorice Pizza), Fiona Apple et Radiohead. 

Enfin, rubrique Repérages, on cause sorties en salle, livres et séries.

Chez La Septième Obsession, l’écriture est soignée. On est dans l’esprit Les Cahiers du Cinéma et Positif. Le regard critique est affuté, mais sans tomber dans l’intello avec pleins de mots compliqués (ouf). La mise en page est clair et bien illustrés, avec notamment des illustrations de Hippolyte Jacquet, Maria Jesus Contreras, Antoine Maillard, Robin Goodwin et de nombreuses photos extraites des films traités. Bref, si vous voulez compéter la lecture du Mad Movie n° 356 (janvier 2022) avec Scream en couverture, pensez à ce n° de La Septième Obsession spécial slasher, sans oublier de cacher tous les couteaux et lames tranchantes, on ne sait jamais …


https://www.laseptiemeobsession.com/slasher





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire