samedi 5 février 2022

LOS BITCHOS "Let The Festivities Begin !" (City Slang Records) - 04 février 2022


Après une K7 et deux singles autoproduits, voici enfin l’album tant attendu du groupe de copines d’origine Uruguayenne, Australienne, Suédoises, Anglaises installées à Londres (carrefour de la sono mondiale), les dynamiques Los Bitchos.

L’histoire commence en 2016. Ex batteuse du groupe métal Admiral Sir Cloudesley Shocvell, Serra Petale est en tournée avec son groupe indie rock Kit Wave. Elle rencontre Carolina Faruolo avec laquelle elle lie une forte amitié. Carolina fait découvrir à Serra la musique latine, la Cumbia des Caraïbes avec la compilation titré Chicha’ (Check it Out !). Sous le charme de cette musique festive, elles composent un morceau instrumental titré Frozen Margarita. Juste pour le fun, elles font écouter le morceau à des amis, puis se retrouvent à faire un concert. De fil en aiguille, Serra, passée à la guitare et Carolina également à guitare font la connaissance d’Augustina Ruiz qui joue de la Keytar, de la bassiste Josefine Jonsson et la batteuse Nic Crawhaw (ex Hunting Pictures, Dead Arms). Los Bitchos est née, toute la terre va pourvoir danser sur leur musique au mélange de Cumbia, surf, exotica et sunshine pop.  Lors d’un concert en première partie du groupe Bodega, elles font la connaissance d’Alex Kaprano du groupe Franz Ferdinand qui est venu voir ses amis de Bodega. Il tombe sous le charme de la musique de Los Bitchos et hop il produit deux singles, dont le tube Pista (Great Start). Les groupe fait de nombreux concerts, dont coté France, la première partie de The Murlocs (25/02/19 au Point Ephémère à Paris), aux Transmusicales de Rennes le 6 décembre 2019 et au festival Levitation à Angers le 25 septembre 2021. Ces deux festivals ont permis de faire un peu de buzz sur le groupe, notamment pour leurs prestations scéniques. Nous voici chauffé à blanc pour écouter enfin leur premier album, également produit par Alex Kaprano.

« Venant de tous ces endroits différents, dit Serra, cela signifie que nous ne sommes pas coincés dans un genre et que nous pouvons déchirer un peu le livre des règles. » (Extrait de la bio de City Slang Records)

Depuis la K7 et les deux singles, un changement important, Carolina Faruolo a quitté le groupe. Une embrouille avec Serra ? En tout cas le nom de Carolina n’est pas mentionné dans les crédits et remerciements écrits sur l’insert glissé dans la pochette du 33 tours. Ainsi l’album a été composé à quatre, sans oublier Alex qui est très investi, jusqu’à la composition de quelques morceaux. Let The Festivities Begin ! contient 11 instrumentaux qui illustrent bien la photo de la pochette où on voit le groupe fêter un évènement. Si le style exotica/surf music fait des merveilles en concerts et sur le format 45 tours, sur le format long, c’est plus discutable. Le fait qu’il n’y est pas de chansons, de voix pop, ça manque cruellement. C’est comme si vous écoutiez un album des Allah-Las ou de La Luz sans chanteur.se. Évidemment, dans le style surf music, les instrumentaux sont de rigueurs, mais quand on voit le fun des musiciennes de Los Bitchos, on aimerait aussi entendre leurs voix et non pas leur cri ici et là. D’autant qu’elles viennent de la musique indie pop rock et punk, domaine où les chansons ont une importance. Bref, si on oublie les voix, il est clair que leur musique surf destiné à faire danser les punks, les mariachis, les popies, les familles de tous genres, tient ses promesses. On met le volume sur le rouge et hop, on sort direct les cotillons et les ballons pour faire le con et oublier tous les soucis du moment. Avec Los Bitchos, c’est téquila et mojito pour tous !

Los Bitchos seront en concerts le 9 avril 2022 à La Maroquinerie à Paris, le 22 avril au Blonde Venus à Bordeaux, le 3 mai aux Nuits Botaniques à Bruxelles, le 4 mai à l’Aéronef à Lille, le 5 mai au 106 à Rouen, et le 26 août au festival Rock en Seine à St Cloud. 

https://losbitchos.bandcamp.com/album/let-the-festivities-begin

https://www.facebook.com/thesebichezzz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire