Alors que sous la présidence de Poutine, l’armée Russe est proche pour envahir (récupérer ?) l’Ukraine, tous n’est pas que guerre (imminente ?) (1) et discipline en Russie, la musique funk peut aussi s’exprimer librement (sic), la preuve avec le jeune combo The Diasonics (2) de Moscou, -formé en 2019-, qui vient de publier son premier album sur le label italien Record Kicks. Origin Of Forms fait suite à six 45 tours, dont un instrumental titré Les cornichons (clin d’œil à Nino Ferrer ?). Le joli graphisme de la pochette, annonce la couleur avec sa typo space cosmic 70. On est ici dans de la library music qui mélange avec style, beaucoup de styles musicaux : funk cosmic, afro jazz, psyché, krautrock, B.O. de film, lounge, exotica, easy listening. Soit un mélange réussi d’Herbie Hancock, Can, Lalo Schifrin, Curtis Mayfield, Alessandro Alessendroni, Altin Gun, Calibro 35, La Batteria, Sven Wunder, Thees Speaks, Kruder & Dorfmeister.
La musique de The Diasonics est principalement instrumentale, les backing voix sont discrètes. Pas de voix féminine down tempo, mais qu’importe, les cinq musiciens du groupe sont brillants. Tous les morceaux sont en rythme, en harmonie, a la fois groove et lounge comme on aime. Il y a beaucoup d’instruments (synthétiseurs, orgues, piano, tambourine, guitare, basse, percussions, batterie), ce qui permet de donner aux compos, beaucoup de reliefs et de veloutés. Sur la page Bandcamp du groupe (je n’ai pas encore le disque entre les mains), il est indiqué que l’album a été enregistré sur un magnétophone japonais à 8 canaux Otari MX-5050 MK III au Magnétone Studio de Diasonics HQ à Moscou et a été mixé par Henry Jenkins (The Cactus Channel / Karate Boogaloo) à Melbourne. Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur la question, si vous êtes amateur d’une certaine musique classieuse stylé 60-70, ne chercher pas plus loin, Origin Of Forms est pour vous ! Et si seulement cet album pouvais réunir les hommes, calmer les esprits de conquête, être juste ensemble pour le meilleur en évitant le pire.
(1): Nota du 24/02/2022: Guerre entre l'Ukraine et la Russie. Dans la nuit du 24 février 2022, Vladimir Poutine a annoncé à la télévision russe le début d’une «opération militaire» en Ukraine. Une minute après son intervention, les premiers missiles sont tombés dans tout le pays, y compris à Kiev, la capitale. (Libération du 24 février 2022)
(2): Nota du 01/03/2022: The Diasonics m’a envoyé un mail pour bien préciser "qu’ils sont catégoriquement contre cette terrible guerre." On se doute bien qu’une grande partie des artistes russes sont contre cette guerre envers leurs frères ukrainiens. Espérons que cette guerre ne va pas durer, jusqu’à dégénérer en champignon nucléaire. Vivement la paix.
https://thediasonics.bandcamp.com/album/origin-of-forms
https://www.facebook.com/thediasonics/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire