« J’aurais beau porter des masques et des costumes (…), il y a quelque chose qui ne changera pas, c’est le regard qu’il y a au fond. » (Fishbach page 7)
Bienvenue dans Persona numéro 18 !
En ce mois de février 2022, la revue/fanzine Persona n°18 est disponible, avec en couverture la chanteuse, compositrice Fishbach.
En cette saison d’hiver 2022, une autre revue vient de faire une apparition en kiosque, il s’agit de Best, magazine rock que les moins de 35 ans n’ont pas connu. Pas d’inquiétude de concurrence pour Persona, car le Best #1 au prix rondelet de 15 euros est juste un fourre-tout imprimé sur du papier buvard (1). Rien à voir avec la ligne éditoriale classieuse de Persona, à l’affut de bonnes découvertes, dans la musique, la photographie, le graphisme et la lecture.
Stéphane Blanquet "The residents" (2019)
Le sommaire de Persona permet de rencontrer des artistes d’hier, maintenant et demain qui nous dévoilent leur face cachée. Côté musique, il a y des articles/interviews de Fishbach, Filip Chretien, Stuffed Foxes, Gaspar Claus, Jean-Louis Murat, Chasseur, The Reed Conservation Society, Julia Shapiro, Pepper White, Don Nino, Malik Djoudi, Les Lignes Droites, Plastic Age, Brieg Guerveno, Julien Bouchard, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Maud Lubeck, Gontard, Aquaserge, Chloé Mons, Blumi, Edward Barrow, l’artiste, écrivain et boss du label Martyrs Of Pop Jean-Emmanuel Deluxe, l’équipe du festival Yearh ! et pour clore la sélection musique, une chronique de l’album culte Virus Meadow (1986) de And Also The Trees qui vient d’être réédité. Côté photographies, il a dans les pages glacées de Persona, une interview d’Anne Marzelière, -qu’on retrouve régulièrement avec plaisir dans le fanzine avec ses photos de presse pour illustrer les articles des numéros-, et Stéphane Charpentier. Ces deux articles photo sont évidemment richement illustrés, tout comme l’interview du graphiste Stéphane Blanquet, qui vient d’achever une longue rétrospective à La Halle Saint Pierre (Paris), qui a duré plus d’un an (les retards à terre n’ont aucune excuse !) à cause des aléas du Covid-19 et ses lieux "non essentiel" comme les musées (sic). Coté lecture, il y a une interview de l’illustrateur Maël Dupuis alias Meto et Axel Verlaine (également guitariste dans le groupe Metro Verlaine) qui viennent de publier la BD Motel et une interview de cinq pages de Hugo Bienvenu qui a plusieurs casquettes : auteur de romans graphiques et réalisateur de clips et de courts métrages. Le numéro ne serait pas complet sans une jolie illustration pleine page d’Isabelle Dalle. Comme vous pouvez le constater, ici pas de sujet vintage sur le VéloSoleX (ref : le #1 Best). Ouf ! on ne sera pas en retard pour la pose photo chez Anne Marzelière ou chez Stéphane Charpentier.
Photo @ Anne Marzelière
N° disponible dans toutes les bonnes boutiques qui sentent le papier ou le disque vinyle et sur le site internet de Persona. Pour seulement 10 euros, vous aurez 72 pages de lecture et le regard affuté.
(1) : Chronique du Best #1 ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/02/best-1-hiver-2022.html
https://www.personaedition.com/
https://www.facebook.com/personaeditions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire