Le label de Hambourg Tapete Records vient de rééditer les trois albums studio du groupe féminin allemand de punk rock et new wave Carambolage. Le groupe est composé de Britta Neander (batterie, percussions), Elfie-Esther Steitz (voix, guitare, claviers) et Angie Olbrich (voix, basse, guitare). Avant de former le groupe en 1979, Britta Neander a déjà un passé dans le groupe rock Ton Steine Scherben, où elle joue des percussions depuis 1972, âgée de seulement 14 ans. Mais elle veut créer son propre groupe. Elle fait la connaisse de Elfie et Angie en 1977, mais le trio Carambolage ne prend forme qu’en 1979, tout en continuant épisodiquement à jouer avec Ton Steine Scherben. Après la publication de quelques démos bien accueillie par la critique, Carambolage sort en 1980 son premier album éponyme. Le son de Carambolage est brut, lo-fi mono, comme échappé d’une copie/démo K7. La voix -avec des textes en allemand- est punk, énergique, fait parfois penser à Nina Hagen. L’instrumentation guitare/basse/batterie, est bien dans le post punk no-wave qui grésille, qui souffle. L’enregistrement est DIY, bien ancrée dans son époque 1978/80. Ce son brut avec les voix qui veulent en découdrent, est précurseur du mouvement riot grrrl époque 1988-1993.
L’album suivant, Eilzustellung-Exprès sort en 1982. Là le son est mieux produit. Le style est moins punk, plus new wave, power pop, tendance girls group. Sur cet album, le trio devient quatuor, avec l’arrivée de Janett Lemmen au saxophone. Les nouvelles compos ont beaucoup d’éclat, de charme. Ici le chant en allemand est pop et tout en mélodie, sans pour autant tomber dans la soupe FM, car l’esprit post punk reste d’actualité. A la fois frais et énergiques, les 13 morceaux de l’album s’articulent bien ensemble, passant d’une mélodie pop a une envolé plus rock, plus tendu. Le mix est une réussite. Il est étonnant que cet album n’ai pas cassé la baraque, tant il y a ici un bon potentiel pour la route vers le succès, hors de la frontière de l’Allemagne.
Ainsi pas étonnant que Manne Praeker, ex bassiste du groupe Spliff et producteur du groupe Nena qui vient d’avoir un énorme succès avec le morceau 99 Luftballons, s’intéresse à Carambolage, jusqu’à les proposer à la major CBS de publier leur troisième album qui aura pour titre Bon Voyage. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévu. Manne veut trop s’impliquer dans la façon de mener ce nouvel album. De plus il a relation amoureuse avec Elfie, ce qui n’arrange pas l’osmose entre les musiciennes. Au final l’album ne plait ni au groupe ni à la major qui ne désire plus publier Bon Voyage qui aurait pu se nommer "Bon Vent !" Ainsi achevé en 1985, Bon Voyage ne sera publié qu’en 2019 sur le label Fuego. Finalement l’écoute de l’album est plutôt sympathique. Certes l’esprit punk lo-fi n’est plus là, on est dans un curieux mix de ska, de pop Bubble Gum proche de Lio. C’est un peu foutraque, mais pas honteux.
Au final, c’est l’album Eilzustellung-Exprès qui coche plus de points pour la qualité des morceaux, de la production, -mais on ne rejoindra pas la primaire populaire de la gauche avec l’ajout des mentions scolaires, "très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant"-. C’est l’album le plus homogène dans le mix post punk, new wave et power pop. Évidemment, les plus fortunés et complétistes peuvent s’acquérir les trois albums qui ont chacun leurs lots de réjouissances.
https://carambolage1.bandcamp.com/album/eilzustellung-expr-s?label=892897274&tab=music
https://www.tapeterecords.de/artists/carambolage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire