Replica Records, un label français de Metz créé en 2013, réédite des albums devenues introuvables (et donc chères) d’artistes, groupes français qui œuvrent, ont œuvré dans la musique prog rock, psyché, avant-garde, noise et proto indus. Voici quelques rééditions sélectionnées parmi les 52 références (à ce jour) du label : Mexico de Ergo Sum (1971), Batelages de Etron Fou Leloublan (1976), Musiciens Magiciens de Atoll (1974), Ignobles Limaces de Ptôse (1984), Fall Of Saigon 1981-1984 de Fall Of Saigon (premier groupe de Pascal Comelade), Obsolete de Dashiell Hedayat (1971), Morgen de Morgen (1969), 1988 de Garbage Collector (1988) et là tout chaud, l’album Racines Synthétiques de Joël Fajerman & Jan Yrssen sortie initialement en 1978 sur le label parisien de library music, Musique Pour L’Image, créé en 1967 par le pianiste de jazz Robert Viger. Musique Pour L’Image a publié des disques jusqu’en 1996, notamment des albums de Martial Solal et de Vladimir Cosma hors B.O. de films.
Joël Fajerman est un claviériste français qui a joué dans les années 70 pour des chanteurs de variété comme Mike Brant, Claude François, Nicoletta, pour les groupes Martin Circus, Voyage. Sur la page Discogs, on voit qu’il a également joué pour l'ex Variations, F.R. David sur le tube Words, pour le duo Chagrin D’Amour, Jackie Quartz et William Sheller. Il a fait partie du groupe de variété Petit Matin, édité sur Disque Flèche, le label de Claude François. La musique de ce groupe pop variet’ avec des titres de chansons aussi improbable que Les Garçons Arrivent Dans Les Choux, n’a heureusement laissé aucune trace dans la mémoire collective. Idem pour le groupe Cote Ouest qui n’a pas convaincu avec son unique album Multicolore. Joël Fajerman a également composé pour la télé, le générique de l’émissions La chasse aux trésors, coréalisé pour Jack Arel le générique de 30 millions d’amis, la B.O. du documentaire L’aventure des plantes, le générique de la série Julie Lescaut.
Quand à Jan Yrssen, c’est un pseudo de Robert Viger, le pianiste de jazz et boss du label Musique Pour L’image.
Joël Fajerman
On arrive à l’album Racines Synthétiques. Joël Fajerman étant pianiste et claviériste, les synthétiseurs ont une place importante dans sa vie, notamment grâce Dominique Alas, qui travaille pour la marque Korg. Pour le compte de Korg, Joël Fajerman compose au Japon, pays où il donne de nombreux concerts, une pièce instrumentale. Cette expérience va lui donner envie de composer un album instrumentale avec exclusivement des synthétiseurs analogiques. En 1978, les concepts albums joués avec des synthés ne sont pas rares. Jean-Michel Jarre, Vangelis, Tangerine Dream en sont les dignes représentant. Ainsi avec son ami Robert Viger, Joël Fajerman va composer avec les synthétiseurs Prophet Sequential Circuit, le Korg Polyphonic Ensemble, le Harp Odyssey de Korg, 12 instrumentaux qui mélangent avec harmonie, musique prog et cosmique, library music, ambient, B.O. de film de SF imaginaire. Soit un bel échantillon des petites merveilles sonores qu’on peut extraire des synthétiseurs, comme une démonstration/présentation des caractéristiques de l’instrument dans un magasin de musique situé dans le quartier de Pigalle à Paris. Dans les styles sonores à base d’astéroïde, on pense à Jean-Jacques Perrey, François de Roubaix, Giorgio Moroder, Roger Roger, Francis Lai, Alain Goraguer, Michel Colombier. A part le morceau Menuet pour un synthétiseur, aux accents sonate, musique classique, l’album s’écoute avec beaucoup de plaisir, du moins si on est branché, prog, krautrock, indicatif de générique TV, sons pour l’espace (plus que terrien, malgré le titre). Après cet album, Joël Fajerman et Jan Yrssen vont poursuivre leur collaboration en créant le groupe éphémère Contact, qui a publié en 1979 l’album Just U.V. Cet album est également principalement joué aux synthétiseurs, mais le résultat est moins convaincant. Le style électro disco sonne daté car très kitch et cheap. On est dans la face B d’un maxi ou d’un générique pour une production AB (Club Dorothée). Dans le style disco kitch pour film érotique époque M6, Cerrone avec ses B.O. pour Brigade Mondaine s’en sort nettement mieux. Ainsi pas de miracle bis après Racines Synthétiques. Merci à Replica Records ne nous permettre d’acquérir cet album a un prix correct, grâce à cette réédition remastérisé. Juste pour clore cette chronique, notons le visuel de la pochette qui évoque les pochettes Spirit Of Eden (1988) et Laughing Stock (1991) de Talk Talk. Mark Hollis aurait-il écouté Racines Synthétiques ?
https://replicarecords57.bandcamp.com/album/racines-synth-tiques
https://www.facebook.com/REPLICArec/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire