Le label belge Crammed Discs poursuit avec ce Vol.8, les rééditions d’albums publiés dans la série Made To Measure, tout en éditant de nouvelles références avec Nova Materia (Vol.45) et Aquaserge (Vol.46). Toutes les rééditions sont remastérisés, avec souvent des morceaux inédits en bonus. Pour rappel, les albums Made To Measure sont des collaborations, des expériences dédiées aux musiques instrumentales, ambient, électroniques et expérimentales, tout en étant accessible aux personnes curieuses de sensations fortes et intimes. La réédition de l’album Desert Equations : Azax Attra de Sussan Deyhim et Richard Horowitz, sorti initialement en 1986, confirme l’expérience unique en matière de sensations auditives hors norme. En effet difficile de classer le style de musique, morceaux composés par ce duo iconoclaste.
Sussan Deryhim est une chanteuse iranienne qui possède une étonnante voix située au carrefour du chant rituel, d’une cantatrice lyrique pour accompagner un solo de danse contemporaine, du chant grégorien pour un groupe pop new wave, du chant pour accompagner un trio de jazz, ou une berceuse pour enfant. Oui, la voix de Sussan Deryhim interpelle de par la richesse sonore de son timbre/chant vocal en langage persan. Pas étonnant que tout au long de sa carrière, de nombreux artistes de divers horizons aient fait appel à elle pour qu’elle chante dans leur compos. Juste quelques noms : Hector Zazou, Elliott Sharp, Loop Guru, Brian Eno, Jah Wobble, Bill Laswell, Arto Lindsay, Joe Jackson.
Richard Horowitz est un compositeur américain new yorkais qui va surtout composer pour le cinéma, du moins à partir de 1990 avec la BO du film Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci. Pour cette BO, Richard Horowitz va collaborer avec le grand Ryuichi Sakamoto (ex YMO, compositeur de la BO du film Furyo avec David Bowie acteur). Ensemble ils vont recevoir le Golden Globe Award pour ce score. C’est justement grâce à l’album Desert Equations : Azax Attra qu’il va entrer en contact avec le réalisateur Bernardo Bertolucci et commencer sa longue carrière de compositeur de musiques de films. Dès son deuxième album solo titré Aras Iradia (1981), le style musical de Richard Horowitz nous entraine dans l’Orient avec ses sons électroniques joués aux synthétiseurs, qu’on va identifier sous l’appellation d’ethno world ambient, où l’on trouve les compositeurs David Byrne, Bill Laswell, Brian Eno, Peter Gabriel, Jon Hassell, Harold Budd.
Ensemble, le mariage voix de l’Orient avec la musique électronique chargée de sons traditionnels et populaires donnent une dimension unique et intemporelle. Pas étonnant qu’à la sortie de l’album en 1986, les critiques ont été unanimes avec un accueil bienveillant.
D’entrée, le morceau Desert Equations nous ouvre la porte vers l’Orient d’une façon magistrale. Emportée par une voix remplie de mystère -tel le générique d’un film d’aventure exotique en technicolor ou un thriller façon Hitchcock-, qui nous informe qu’on entre dans un royaume rempli de mystère et d’amour. Sur Ishtar, Sussan Deryhim crache du feu pour exorciser nos sens. Malgré la zone calme dûe aux petites notes jouées au synthé, le danger peut apparaitre à tout moment. Sur Got Away, la voix de Sussan est un curieux mix où l’on peut percevoir les cris stridents de Diamanda Galás, Blixa Bargeld (Einsturzende Neubauten) et la tonalité répétitive de Laurie Anderson. Ce morceau est le sommet de cet album riche en sensations multiples. Si vous avez raté le coche en 1986 (les moins de 30 ans sont excusés), la réédition 2022, avec trois morceaux en bonus va vous donner une seconde chance de découvrir cette beauté musicale intemporelle.
https://crammed-discs.bandcamp.com/album/desert-equations-azax-attra-made-to-measure-vol-8
http://www.crammed.be/index.php?id=37&rel_id=529
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire