dimanche 12 septembre 2021

UNE ÉTUDE EN JAUNE de Frédéric Pizzoferrato (Artus Films) – Septembre 2021


 

Sous-titré Giallos et thrillers européens, Artus Films nous gâte avec la parution du beau livre Une Étude en jaune. Format A4, couverture rigide cartonné, 396 pages couleurs, pour mettre en avant les magnifiques affiches de films (dont de nombreuses pleines pages), rien n’est trop beau pour raconter l’histoire de ses films en majorité italiens sortis sur les écrans de cinéma à partir des années 60 et surtout dans la première moitié des années 70. Auparavant les revues Mad Movies et L’Écran Fantastique avaient consacré des dossiers sur le giallo (Hors-série L’âge d’or du cinéma de genre italien pour Mad Movie et Vintage n°2 pour L’Écran Fantastique). Mentionnons également les fanzines Médusa, Diabolikzine, Torso, qui défendent ce genre à travers des chroniques et interviews.


Le livre étant écrit par Frédéric Pizzferrato, un spécialiste passionné du cinéma de genre, qui pose sa plume dans divers magazines (L’Écran Fantastique), fanzines de qualités (Cinemag Fantastique, Darkness, Médusa, Vidéotopsie, sites web (Sueurs Froides, CinémaFantastique) et son site BisArt Cinéma, on est sûr que cet ouvrage consacré au giallos et thrillers horrifiques est entre de bonnes mains !



Déjà le sommaire est soigné : le préface est écrite par les réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer), l’historique du giallo, le krimi (= le giallo allemand), une présentation des maitres du genre avec une filmographie sélective (Mario Bava, Lucio Fulci, Umberto Lenzi, Sergio Martino, Dario Argento), une petite présentation des acteurs.es (Adolfo Celi, Jean Sorel, Erika Blanc, Barbara Bouchet, Mimsy Farmer, Edwidge Fenech), une chronique sur Les Diaboliques d’Henri Georges Clouzot (1955), film précurseur du giallo (tout comme Psychose d’Alfred Hitchcock -1960-), et le point central du livre, les chroniques des films (plus de 250 !). Elles sont évoqués en trois périodes (1962-1979, 1982/1999, 2000 à aujourd'hui), et en prime les chroniques des films inspirés par les codes du giallo (ah la fameuse arme blanche tranchante !). Après la lecture du livre, vous pourrez  chercher les films en DVD ou Blu-ray en espérant d'avoir dans les bonus des interviews des réalisateurs, acteurs et techniciens. Deux regrets absents au sommaire. Un sujet sur les compositeurs de B.O., car dans le style giallo et thrillers horrifiques, la musique est très importante, d’autant qu’une grande partie ont été composés par des maestros (Ennio Morricone, Riz Ortolani, Piero Umiliani, Manuel de Sica, Bruno Nicolai, Guido et Maurizio De Angelis). Et un sujet sur les éditeurs DVD/Blu-ray qui font (ou on fait) un travail remarquable pour découvrir ses films : les regrettés Neo Publishing et la Collection Giallo repérable avec le digipack jaune, Artus Films et Le Chat Qui Fume qui on reprit le flambeau avec tallent. Par contre le côté très positif du livre est la mise en page avec une place importante aux affiches et photos d’exploitation. Bref, un livre à posséder dans sa bibliothèque, classé au rayon cinéma bis.






https://www.artusfilms.com/livres/une-etude-en-jaune-giallos-et-thrillers-europeens-351

http://bis.cinemaland.net/racine/index.htm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire