vendredi 24 septembre 2021

NIRVANA: "Nevermind" 1991 - 2021, déjà 30ans!


 

Pour les 30 ans de l'album Nevermind, sorti officiellement le 24 septembre 1991, Geffen/Universal Music Group ont annoncé la sortie d'un coffret avec 8 vinyles, 5 CD et un Blu-Ray, composés de nombreux live et showcase. Voir le teaser à la fin de l'article. Vu que les "requins" majors ont gravement augmenté le prix du vinyle - l'album Nevermind en simple nouvelle réédition vinyle coûte la modique somme de 30 euros !- je n'ose pas imaginer le prix que coutera ce coffret spéciale 30ème anniversaire.

Au mois d’août dernier, Spencer Kenneth Royce Elden (le bébé de la pochette, né en février 1991) a lancé un procès pour "pornographie", ou plus exactement pour "exploitation sexuelle d'enfant". Il réclame 150 000 dollars à 15 personnes différentes, dont tous les membres du groupe (même Kurt Cobain -1967/1994-) et Courtney Love. Il y a peu de chance qu’il touche un dollar, par contre il est la risée de tous les fans du groupe. C’est pourtant tellement cool d’être sur la pochette iconique d’un disque devenu culte.

Spencer  Kenneth Royce Elden adulte et bébé


En septembre 2011 j’ai écrit une petite chronique sur foutraque.com pour fêter les 20 ans de l’album Nevermind. Pour célébrer cet anniversaire, la major Geffen/Universal avait publié divers éditions pour répondre au budget de chacun, allant de la Box (avec 4 CD, 1 DVD, un livre de 90 pages, un poster), la version 4 vinyles (dont une version 4 pictures discs) et le double CD.

Ci-dessous le texte mi à jour,  que j’ai publié en septembre 2011 sur foutraque.com :

 

En 1991 j’écrivais dans le fanzine Hyacinth. Nous avions déjà vu Nirvana (avec Tad) le 1er décembre 1989 au Fahrenheit à Issy les Moulineaux (1) à côté de Paris (à noter que Nirvana a joué avant Tad), au festival de Reading en août 91 et au festival Pukkelpop en Belgique le 25 août 1991. A cette époque (soit un mois avant la sortie de Nevermind), Nirvana n’est pas encore très connu (du moins du grand public), il n’est pas en tête d’affiche des festivals. A Pukkelpop ils vont jouer à 10 heures 30 du matin, pendant que le public arrive tout doucement. En faisant la queue pour acheter nos billets, on entend déjà Nirvana jouer. Chaque minute passée dans la queue est interminable. On va ainsi rater 10/15 minutes du concert. Par contre les minutes suivantes seront un vrai bonheur. 20 minutes de rock sauvage et le privilège d’avoir un aperçu des nouveaux titres.

Billet du concert de Nirvana et Tad au Fahrenheit le 01/12/89 (J’ai rajouté les noms des groupes sur le billet. Au Fahrenheit, c’était les mêmes billets pour tous les concerts)

Flyer du concert au Fahrenheit


Billet de concert et flyer pour le Festival Pukkelpop 25/08/91 en Belgique. Nirvana a dut être rajouté à la dernière minute de la programmation en remplacement des Paranoiacs.

Nirvana au Festival Pukkelpop @ Paskal Larsen 

Des membres de l’équipe de Hyacinth (Isabelle et Anne Catherine) les ont aussi vus en concert à Los Angeles (le 14 août 1991 au Roxy) puis, un moment que beaucoup de monde aurait aimé vivre, dans le public présent sur le tournage du clip Smells Like Teen Spirit, clip qui tournera en boucle sur MTV. Et par la suite des membres de l’équipe se retrouvent aux Transmusicales de Rennes (décembre 91) au Zénith de Paris (juin 92) puis (toujours Isabelle et Anne Catherine) sur la tournée australienne (en 1992).

 

Pochette en tissus qui recouvre l’édition couleur verte de "Bleach" vendu lors de la tournée australienne de 1992.

  

 Billet du concert aux Transmusicales de Rennes le 07/12/91

 

Billet du concert au Zénith de Paris le 24/06/92


Oui, l’équipe de Hyacinth était très fan du groupe. On avait tous plongé dans les riffs de Bleach, et quand nous avons découvert Nevermind avec tous ses merveilleux morceaux, on était sûr que le groupe allait cartonner comme les… Pixies, mais pas … comme Michael Jackson et encore moins comme Guns N’ Roses, dont une partie des fans allaient se tourner vers Nirvana. Nous n’avions pas imaginé que cet album aurait un succès aussi planétaire et qu’il entrerait dans la légende, au même titre qu’un Fun House des Stooges ou un Exile on Main Street des Stones. Et tout ça au grand dam de Kurt Cobain qui préférait jouer dans les petites salles avec le public noise HC que les grandes salles avec aux premiers rangs les fans de hard rock. Heureusement que sa rage était contenue principalement dans la destructions de guitares et de batteries lors des concerts, sachant que c'était la maison de disques qui passerait à la caisse. Sa relation électrique avec
Courtney Love va également faire les choux gras des magazines "peoples", le fragilisant encore plus avec l'existence sur terre, mais nous somme le 24 septembre 1991, et l'avenir "fragile" concernant Kurt n'est pas à l'ordre du jour.

Couverture du fanzine Hyacinth 7ème floraison hivers 1991

Hyacinth avait une bonne réputation dans le milieu noise, hardcore et indé. Nirvana étant de passage à Paris pour faire la promo de Nevermind, nous avons fait la demande d’une interview auprès de l’attaché de presse de Geffen. Le texte qui suit (publié la première fois en mars 2007 dans le numéro 100 du fanzine Abus Dangereux) raconte notre rencontre avec le groupe Nirvana.

Couverture du fanzine Abus Dangereux face 100 Mars-avril 2007

Novembre 1991 : L’équipe de Hyacinth se met en quatre pour préparer des questions pertinentes pour Nirvana. De nombreux attachés de presse apprécient notre fanzine tiré à cette époque à 500 exemplaires en photocopies noir et blanc. Grâce à eux et à la mentalité du groupe encore proche du milieu alternatif, notre demande d’interview est acceptée comme une évidence. Nous passons même les premiers, la veille de la journée promo! Anne Catherine et Vivian Vog (à l’époque animateur de l’émission Helter Skelter sur Aligre FM, mais pas encore le bassiste de Heliogabale), poseront les questions, car ils parlent très bien anglais. Tandis qu’avec mon petit automatique qui demande peu de réglage je suis désigné photographe. Le jour J (21/11/91), on se retrouve dans un hôtel à Pigalle. Nous avons l’honneur de parler à Kurt Cobain en personne, qui nous a préféré à la radio Oui FM. Détendu dans un fauteuil, une clope roulée au coin des lèvres, il répond à nos questions avec intérêt et précision. L’une d’entre elles mérite de vous être rapportée à la lumière suite aux évènements qui ont suivi : « Il y a des moments où je me sens fort et d’autres où je déprime, sans raison particulière (…) je n’ai jamais pensé que personne ne m’aimait et encore moins à me suicider. » (2)

L’interview durera une heure et nous rejoindrons Chris Novoselic et Dave Grohl pour boire un verre. Kurt, fatigué, restera à l’hôtel. Mais avant de quitter le groupe, j'en profite pour me faire dédicacer deux 45tours (bootleg en plus !). Sur ce sujet voici ce que Kurt nous a dit : « Je n’ai rien contre le fait que des gens enregistrent nos concerts, par contre je ne supporte pas l’idée que certaines personnes arrivent à payer leur loyer et leur bouffe simplement grâce à nous.» Cette soirée est restée l’un des moments les plus forts de mes activités fanzinesques.



 




 Photos prises pendant l’interview @ Paskal Larsen   



 

Interview Nirvana dans Hyacinth n°7 (6 pages)- (3)

(1) : Ici une vidéo du concert de Nirvana au Fahrenheit le 01/12/89 : https://www.youtube.com/watch?v=EjtrTXAiyTk

Ici deux morceaux du concert au Fahrenheit enregistré par Aligre FM : https://planetclaire.bandcamp.com/album/nirvana-live-mjc-fahrenheit

(2) : Lien soundcloud avec un extrait de l'interview réalisé le 21 novembre 1991 :
https://soundcloud.com/vivianemorrisoninperson/kurt-cobain-hyacinth-fanzine-1991-confused-extract

(3) : L'interview parue dans le fanzine Hyacinth :https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/05/nirvana-interview-1992.html

Et ici le numéro complet de Hyacinth numérisé : https://issuu.com/vivianemorrison/docs/hyacinth-winter-1991-issue

https://www.nirvana.com/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire