Réédité lors du Disquaire Day 2021, cet unique album du trio américain -basé à l’époque à Paris- Head West est sorti en 1970 sur le label français Disques Vogue. Depuis la seconde édition en 1971 (toujours sur Disques Vogue), cet album était devenu introuvable, et surtout très recherché, suite au sample tiré du morceau Attention par Gorillaz, John Spencer Blues Explosion, Unkle, David Holmes, Kid Koala.
Formé en 1969, le trio Head West est composé de Bob Welch (voix, guitares, basse), Henry Moore (batterie, percussions, voix) et Robert Hunt (orgue, voix). Au dos de la pochette du premier 45 tours Victoria/Changes (édité sur Pop Music puis sur Disques Vogue) il est écrit : "Au cours d’une tournée que chacun fit avec son propre groupe, ils passèrent à Paris, c’est là qu’ils se rencontrèrent et que naquit Head West. Cette formule musicale à trois les laissant plus libres du point de vue interprétation et improvisation. Ils avaient terriblement besoin de cette liberté. Après avoir répété plusieurs mois à Los Angeles, ils décident de venir s’établir en France. Ils aiment y vivre et pensent que c’est le pays qui inspire le plus la création artistique."
Bob Welch (guitare) et Henry Moore (saxophone) ont fait partie du groupe The Seven Souls (1964-1969) qui a publié six 45 tours et Robert Hunt a été membre du groupe The Merced Blue Notes (1961-1965), qui a également publié six 45 tours. Ainsi leur passage à Paris va changer leurs objectifs de carrière et donner naissance à Head West. Mais ce sera de courte durée. Après deux 45 tours et un album, le groupe va rapidement splitter car en 1971 Bob Welch est recruté en tant que guitariste chanteur dans le groupe Fleetwood Mac sur l’album Future Game. Il restera dans ce méga groupe jusqu’en 1974 avec l’album Heroes Are Hard To Find. Il a quitté le Mac avant les succès phénoménaux de l’album Rumours sortie en 1977 et Tusk sortie en 1979. De par sa présence au sein de ce groupe mondialement connu, Bob Welch c’est fait un nom, ainsi il existe une version (officiel ?) de l’album d’Head West avec écrit sur la pochette Bob Welch With Head West. Mais pour rappeler son attachement pour Paris, en 1976, Bob Welch créé un nouveau groupe glam/heavy rock tout simplement nommé Paris. Il y aura deux albums publiés en 1976.
Et l’unique album d’Head West dans tout ça ? Déjà qu’il soit aussi samplé donne une marge de qualité qui a traversé le temps. Ainsi on trouve un sample du titre Victoria sur Calvin présent sur l’album Acme de Jon Spencer Blues Explosion, sur le titre New Genious (Brother) du premier album de Gorillaz, sur le morceau Slip Your Skin sur Bow Down To the Exit Sign de David Holmes et Bobby Gillespie (Primal Scream), mais encore chez UNKLE, Kid Koala, Dining Room, Tyler the Creator, Mac Miller, Aesop Rock, Logic. Tous ses artistes ont en point commun d’aimer le groove, la musique qui donne des sueurs au corps, tant l’appel de la piste de danse est inévitable. En effet la musique soul d’Head West est méchamment groove, avec en prime des déhanchements funk et afro/psychédélique façon Sly and The Family Stone, The Temptations, The Jimmy Castor Bunch. L’orgue Hammond est ici en avant-poste et n’est pas avares de notes électriques qui fusent sous l’emprise de l’acide. Les riffs de la guitare électrique, parfois heavy, sont sensuels et captivants. Le tout soutenu avec un rythme chaud comme de la braise et des voix soul à pleurer. Les trois musiciens, style The Jimi Hendrix Experience, sont en totale communion pour nous délivrer un plat qui mélange sans parcimonie, soul, funk, psyché et blues rock étalés sur 12 morceaux où il n’y a rien à jeter. Oui, cet album mérite d’être redécouvert, et surtout de ne pas se retrouver dans les oubliés de l’espace-temps. On remercie le jeune label lyonnais Wita Records (créé en 2019) d’avoir réédité cette pépite "gravé et pressé en France" en 1970.
Nota du 15 octobre 2021 : Suite au succès de la réédition à l’occasion du Disquaire Day, le label Wita records vient d’éditer une édition limitée en vinyle blanc.
https://witarecords.com/fr/wita-records-disques/39-head-west.html
https://www.facebook.com/witarecords/
https://www.discogs.com/fr/artist/344016-Head-West
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire