L’ami Skalpel m’a signalé sa nouvelle découverte, le jeune groupe féminin de Manchester Loose Articles. Elles ont publié leur deuxième EP Up The Disco au début de l’année, le précédent EP autoproduit Orchid Lounge date de décembre 2019. Elles (= Natalie Wardle, Erin Caine, Tree Nah et Louise Rivett) ont illustrés les 6 morceaux de leur discographie émergente par cinq clips qui nous dévoile leur univers : pub, bière, foot, discothèque, bus, soit le quotidien de la classe moyenne, voir « prolétaire », vue qu’à cause de notre société capitaliste galopante, la classe moyenne disparait petit à petit pour laisser la place à deux mondes : les riches et les pauvres.
A noter que sur leurs logos, un s’inspire de la typo de Stella Artois (célèbre bière belge de très moyenne qualité) et sur un autre il y a une main qui tient une pinte de bière. C’est clair (comme l'eau ?), l’ami Mark E. Smith (1957-2018) de The Fall serait très fière de ses filles du coin. Peut-être qu’avant de mourir en janvier 2018, il a eu le temps de les croiser, ou bien Loose Articles c’est formé suite à sa mort. Ce serait le plus bel hommage pour cet artiste unique qui a tant donné au punk rock.
En se baladant sur la page Facebook du groupe, on voit des photos de leurs concerts. Côté look, elles se lâchent bien, elles suivent les traces vestimentaires des Runaways, notamment de Joan Jett et Lita Ford. Et la zique dans tout ça ? Et bien c’est de l’excellent after punk énervé idéal pour le slam, pour lever les pintes de bière, faire la fête entres potes, bref du rock « miné/dynamité » à vivre en live sans gestes barrières, n’y masques. Des bons riffs, une bonne rythmique, et l'accent anglais du Nord qui fait plaisir à entendre, donnant une dimension punk-prolo du meilleur effet. Espérons que l’album soit en cour, car leur musique donne soif ! En attendant régalez-vous avec leurs clips funs. Sans sortir de chez vous, vous aurez l’impression d’être dans la ville de Manchester, ou dans un film de Ken Loach.
https://loosearticles.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/loosearticles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire