« On est toujours un étudiant. Si on devient spécialiste, c’est fini. » (Warren Ellis page 18).
« Je ne privilégie rien et ne méprise rien.» (Pascal Comelade page 36).
Bienvenue dans Persona numéro 16 !
En ce mois de septembre 2021, la revue/fanzine Persona n°16 est disponible, avec en couverture Warren Ellis, leader du groupe Dirty Three et complice de Nick Cave au sein des Bad Seeds. Il a fière allure avec sa longue barbe. D’ailleurs on apprend dans l’interview fleuve de 6 pages réalisé par Natacha Thiéry (digne de la grande époque des Inrockuptibles avec la phrase de Jacques Tati : « Trop de couleur distrait le spectateur »), qu’il a « prêté » son visage pour un produit pour la barbe réalisé sans huile de palme. Warren Ellis n’a pas chômé pendant l’année de confinement : un album avec Marianne Faithfull, un album avec Nick Cave, la B.O. du documentaire La Panthère des Neiges de Marie Amiguet, la commande Articialis de Laurent Grasso pour le Musée d’Orsay et en septembre la publication du livre Nina Simones’s Gum aux éditions Fabel. Cela méritait bien une belle couverture couleur.
Le sommaire de ce nouveau numéro nous donne une fois de plus plein les yeux (sa devient une habitude), grâce à la belle mise en page en couleur et en noir et blanc, remplis d’illustrations (photos, dessins, pochettes de disques, couvertures de livres) et aux entrevues qui permettes aux « artistes de nous dévoiler leur face cachée ».
Pascal Comelade Pochette du 45 tours Lo-Rap-Mut (Staubgold) – 2020
Pierre René-Worms : Philippe Pascal et Franck Darcel à la Faculté de Dijon, novembre 1981
Le sommaire est éclectique et soigné avec côté musique : Maxwell Farrington & Le Superhomard, Bobby Gillespie & Jehnny Beth, Frédéric D. Oberland, JP Shilo, /A\ (avec Franz Trechler des Young Gods), Mo’ti Tei, Laurent Saiet, un joli dossier sur les 50 ans de la disparition de Jim Morrison, Laura Cahen, Mad Foxes, Féline, Varsovie, Order 89, Vertical, Joseph D’Anvers, Music On Hold, La Reine Garçon, le label Bisou Records. Coté photographie, l’artiste engagée Angélina Nové et Pierre René-Worms qui a photographié le meilleur du rock fin 70, début 80 (Joy Division, Marquis de Sade, Taxi Girl, Elli & Jacno, Alan Vega, Talking Heads, XTC, Undertones, The Raincoats …). Coté graphisme, l’ex Tétines Noires, Emmanuel Hubaut et Pascal Comelade qui cause ici dessin et peinture. N’oublions pas l’artiste de cabaret Monsieur K, fan de Kurt Weill et une chronique du livre Manuel à l’usage des femmes à la poitrine trop petite de Bruno Lagabbe. Je me suis chargé de cette chronique, car c’est un sujet qui me parle au plus profond de mon âme. Enfin un hommage à Philippe Couderc d’Abus Dangereux et Vicious Circle qui nous a quittés bien trop tôt.
Emmanuel Hubaut
N° disponible dans toutes les bonnes boutiques qui sentent le papier ou le disque vinyle et sur le site internet de Persona. Pour seulement 10 euros, vous aurez 72 pages de lecture et le regard affuté.
https://www.personaedition.com/
https://www.facebook.com/personaeditions/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire