vendredi 13 août 2021

VIVRE ! de Zhang Yimou (Films Sans Frontières) – 11 août 2021


Reprise au cinéma du film Vivre ! de Zhang Yimou, en version restaurée. Ce film chinois est sorti en salle en 1994 et fut diffusé au festival de Cannes. Le film reçois le Grand Prix du Jury, le Prix de l’Humanité et le Prix du meilleur acteur pour Ge You qui interprète Xu Fugui, le père de famille. A noter  que Vivre ! a été censuré en Chine et listé comme film interdit jusqu’en 2008.

Pourtant Vivre ! ne fait que retracer 40 ans d’histoire en Chine à partir du début des années 40, sous le prisme d’une famille sur fond de bouleversements politiques (le communisme, la prise de pouvoir de Mao Tsé-toung, le Petit Livre rouge -plus important que la Bible-). Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou a rappeler, surtout de la part d’un citoyen chinois envers le monde occidental. Ainsi, à la sortie du film en 1994, le réalisateur Zhang Yimon (Épouses et concubines, La Cité interdite) fut interdit d’exercer son métier pendant deux ans par le gouvernement chinois.


Synopsis : La Chine au début des années 40. Fugui, un jeune homme riche et insolent, passe ses nuits à jouer et à perdre beaucoup d’argent, jusqu’au jour où il se retrouve ruiné, provoquant ainsi la mort de son vieux père et le départ de sa femme. Quelques mois plus tard, elle décide de lui pardonner et de revenir avec leurs deux enfants. Désormais, Fugui doit trouver de quoi faire vivre toute sa famille. 

En 2 heures et 15 minutes, c’est 40 années d’histoire en Chine à travers la vie d’une famille qui défilent devant nos yeux. La mise en scène à la fois simple et magnifique nous entraine dans les tourments de la famille Xu, que rien n’épargne : grandeur, misère, guerre, morts, naissance, souffrance, bonheur et résilience. Malgré la dureté du sujet, de l’absurdité du conditionnement au Communiste, dont le mariage de la fille Fengxia ne se passe pas devant le Maire, mais devant un responsable de Mao et d’une fresque picturale à sa gloire, ici pas de mélancolie, de pleur, mais une envie de "Vivre" (d’où le titre)  quoi qu’il en coûte ! (désolé du terme que j’ai repris à qui vous savez). 

"Garder l'espoir face aux problèmes et aux temps difficiles, voilà de quoi il s'agit, quand il s'agit de vivre..." (Zhang Yimou)

L’humour qui pique n’est pas absent, une des qualités du scénario, les images sont magnifiques, la musique est une réussite et les acteurs Gong Li et Ge You forment un couple fort, tendre et attachant. Que dire de plus ? à part d’aller voir ce film poignant en salle après avoir bien roupillé sur la plage, les pieds dans l’eau.

 

https://www.films-sans-frontieres.com/vivre/

https://www.facebook.com/Films-Sans-Fronti%C3%A8res-1509531159370341/



"Lifetimes / Fugui Performs Puppetry", musique de Zhao Jiping extraite de Vivre ! (1994-Milan Records)



"Fengxia leaves her parents", musique de Zhao Jiping extraite de Vivre ! (1994-Milan Records)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire