mercredi 11 août 2021

TUELIPE dévoile "Chien et Loup" et "Drugs", deux extraits de l’album "Mono Game" disponible à partir de septembre 2021


Pascale Besse du groupe [kilkil], nous envoie une petite carte postale de La Réunion de son projet solo Tuelipe en gestation depuis 2019. En attendant la sortie de son premier album 10 titres en septembre prochain sur le label Maudit Tangue, Pascale nous propose les deux titres  Chien et Loup et Drugs.

Si en groupe avec [kilkil], Pascale compose une musique after punk énergique, en solo, c’est plus minimal pop et new cold wave lo-fi. Les deux chansons sont mélancoliques, minimales et brumeuses, le tout passé sous le scalpel d’un jeu vidéo vintage 8 bits aux saveurs 80. Notre corps en métal se met à bouger sur le rythme répétitif et dansant des compos de Tuelipe, pour empêcher l’apparition de la rouille, l’ennemie de notre état en tant que robot mécanique. We are not the robot!

https://tuelipe.bandcamp.com/album/debut-single

https://www.facebook.com/tuelipemusic

https://tuelipe.blogspot.com/




Je profite de cette news, pour ressortir de mes archives une chronique de l’album In Vain de [kilkil] sorti en janvier 2019 sur Maudit Tangue Label.


[kilkil] est un trio de l’ile de La Réunion qui existe depuis 2012. Le groupe est composé de Pascale au chant et à la basse, Charlou au synthé et au saxophone et Johny à la batterie. [kilkil] compose une musique post punk et synth wave indus assez redoutable. Une bonne rythmique pour porter la voix de Pascale et hop ça fonctionne comme 1+2=3. Les morceaux de ce premier album, qui font suite à trois EP, sont carrés, entrainants et zinzins. Nico du groupe Pamplemousse a produit l’album avec tact. Les notes de synthé portent à la danse du robot désarticulé et le sax donne une insolence free électrique des plus communicatives. Parmi les 10 morceaux, il y a Eisbaer, une reprise du groupe suisse Grauzone (duo du début 80 avec Stephan Eicher et son frère). La version 2019, sous le soleil de l’île de La Réunion est une belle réussite glaciale auquel on a envie de lever le poing. Le choix de cette reprise donne un bel aperçu de l’esprit sonore du trio. Car les autres morceaux originaux sont à la hauteur de cette reprise culte = chair de poule électro punk sans perdre les plumes -iroquois-. Bref, si vous êtes fan de ces sons entre Siouxsie, Ptose, Ideal et Charles De Goal (pour ne citer qu’un échantillon), laissez-vous porter par les beats entrainants et envoutants de [kilkil].
Enfin, notons la belle pochette réalisée par l’artiste sud-africain Conrad Botes.

Et pour conclure cette petite chronique, Pascale Besse fait partie de l’asso/label Ravine des Roques/Maudit Tangue et avec ses amis elle organise le festival Rock à La Buse qui permet d’inviter des groupes comme Frustration, Le Prince Harry, Magnetix, The Ex et Usé. Quant au label du groupe, Maudit Tangue édite des compilations de groupes de l’île de La Réunion. Bref [kilkil], ne reste pas les bras croisés entre eux, ils n’hésitent pas à faire bouger la scène rock local sur cette île qui n’est pas juste une destination de vacances pour les habitants de la métropole.



https://kilkil.bandcamp.com/album/in-vain-2

https://www.facebook.com/kilkilrok




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire