dimanche 15 août 2021

BRITTA PHILLIPS & DEAN WAREHAM "L’Avventura" (Jetset Records) – 03 juin 2003


MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°19

Je ne me rappelle plus comment j’ai découverts L’Avventura, le premier album de Dean & Britta, toujours est-il, je l’ai acheté en 2003 à sa sortie et il a beaucoup tourné dans le lecteur CD. Cet album m’a permis de rattraper les années Luna (le précédent groupe de Dean Wareham et Britta Phillips à partir de 2001) et Galaxie 500 le trio du début de Dean Wareham. Je connaissais de nom Luna et Galaxie 500, mais j’étais passé au travers de leur fantastique discographie. Depuis je me suis rattrapé ! Tant au niveau de la discographie que des concerts, notamment le concept Dean Wareham play Galaxie 500, à plusieurs reprise sur Paris (1) et... dans vos calepins, le 7 février 2022 au Petit Bain à Paris pour l’album On Fire. Dean et Britta ont déjà joué au Petit Bain, c'était le 12 octobre 2016 avec les membres de Luna pour interpréter l’album Penthouse (le 3ème album de Luna sortie en 1995).

Mais revenons au point de départ avec L’Avventura. L’album a été produit par Tony Visconti, ce qui n’est pas rien, vu son CV (David Bowie, T-Rex, Sparks, Thin Lizzy, The Boomtown Rats, The Stranglers…).


Le titre de l’album  L’Avventura est une référence au film de Michelangelo Antoniani, sortie en 1960. On peut noter que les mots italiens ont une résonance chez Dean Wareham : Luna pour le nom du groupe, Romantica, le titre du 6ème album de Luna, album qui est sorti en 2002, soit un an avant le disque en duo et l’album Rendez-Vous de Luna en 2004.


Si Romantica, le précédent album de Luna, poursuivait une certaine route de croisière en indie rock, école Paisley Underground (Rain Parade, The Dream Syndicate, The Three O’Clock, Opal, Green On Red), en duo sous la direction de Tony Visconti, la musique prend une autre couleur, plus feutré, avec un peu de lyrisme avec l’apport d’un quartet (deux violons, un alto, un violoncelle), plus un piano, un vibraphone, des percussions, -dont la présence de Matt Johnson, batteur de Jeff Buckley (1966-1997)-, synthétiseurs et des guitares au sons cristallins. Ainsi l’album contient 11 magnifiques morceaux aux harmonies cotonneuses, charnelles. Pour les arrangements en velours et le symbole du couple harmonieux, on pense à Lee Hazlewood avec Nancy Sinatra et l’album Nancy & Lee (1968), dont la couleur orange de la pochette et les cheveux blond de Nancy font un rebond sur la pochette de L’Avventura. Hasard ? Autre point commun entre ses deux albums, c’est la présence de l’amour, de la mélancolie très forte ici. Le lit conjugal n’est pas loin.

Parmi les compos, il y a de nombreuses reprises, parfois curieuse comme I Deserve It de Madonna, souvent plus évidente avec Hear The Wind Blow d’Opal, Ramdom Rule de Silver Jews,  Moonshot de Buffy Sainte-Marie, Threw It Away d’Angel Corpus Christi et Indian Summer de The Doors. Il reste trois compos écrites par Dean et deux par Britta.

L’Avventura de Dean & Britta deviendra-t-il un classique comme le film Michelangelo Antoniani ? Pour moi c’est oui !


https://deanandbritta.bandcamp.com/album/lavventura-bonus-tracks-sonic-boom-remixes

https://deanandbritta.net/album/968932/l-avventura







(1) : Ci-dessous ma chronique du concert le 19 février 2011 à La Flèche D’Or à Paris, que j’avais publié sur foutraque.com


Après les bonnes prestations de Ringo DeathStarr et Tu Fawning, place à la tête d’affiche de la soirée Dean Wareham. Ce soir, il joue les morceaux de son premier groupe Galaxie 500. Pour rappel, après Galaxie 500 il forme le groupe Luna puis le duo Dean & Britta.
Depuis quelques années Dean et sa compagne Britta Phillips passent régulièrement par la capitale pour nous jouer leurs morceaux aux sonorités du Velvet Underground. Un passage à La Flèche d’Or en décembre 2007, soit quelques jours après celui de leurs compagnons de route de Galaxie 500, Damon & Naomi. Puis en juillet 2009 trois concerts à l’église Saint Eustache pour jouer l’album 13 Most Beautiful…Songs for Andy Warhols’s Sceen Tests (ils reviennent d’ailleurs jouer cet album le 19 avril 2011 à la Cité de la Musique) et déjà leur répertoire de Galaxie 500 à Pantin à La Dynamo le 18 juillet pour un concert qui restera gravé dans les mémoires des personnes présentes.
Alors que nous réservent ces retrouvailles 2011? Déjà ils ont toujours le sourire et la cool attitude. Accompagnés par un jeune batteur, Dean & Britta nous jouent avec beaucoup d’émotion les titres extraits des 3 albums culte de Galaxie 500. La voix de Dean, posée et parfois énervée est magnifique. Son jeu de guitare électrique envoie des larsens stridents. Britta, plus discrète à la basse, donne le rythme avec cette touche féminine assez irrésistible. Vous vous demandez : « mais c’est quoi au juste la touche féminine ? » . Et bien c’est une certaine grâce qui n’appartient qu’à elle, qui apporte une présence indispensable. Dommage que l’on n’est pas plus entendu sa jolie voix. Le public du samedi soir à la fièvre et applaudit chaleureusement la prestation du groupe. La musique de Galaxie 500 garde encore en 2011 tout son éclat. Leurs mélodies pop n’ont pas pris une seule ride, elles fonctionnent toujours autant sur nous. Après une heure de concert, le trio retourne aux loges et, deux minutes plus tard, ils reviennent pour jouer en rappel leur reprise Ceremony de New Order.


Je profite de ce spécial Dean & Britta pour sortir de mes archives, ma chronique que j’ai écrit en 2009 pour la sortie du DVD 13 Most Beautiful…Songs for Andy Warhol's Screen Tests
(Plexifilm). En 2010 ils publient la version double CD. Je ne l’ai pas évoqué dans ma chronique sur L’Avventura, mais Dean et Britta sont fan du Velvet Undergroud. A plusieurs occasions, notamment en live, ils ont interprétés des morceaux du Velvet et leur style musical a des airs du Velvet et Lou Reed en particulier.


C'est suite à la demande de l'Andy Warhol Museum, que Dean (ex Galaxie 500 et Luna) et Britta (ex Luna) se sont retrouvés à composer la bande son des "Screen Tests" réalisé à la Factory par Andy Warhol entre 1964 et 1966. Les screen tests sont des petits films muets en noir et blanc tournés au ralenti (pour durer 4 minutes), où l'on voit le visage en plan fixe d'une personne célèbre ou anonyme. 500 personnes sont passées devant la caméra 16 mm Bolex de Warhol. Pour ce DVD, 13 personnes ont été choisies, et pas des moindres: Dennis Hopper, Lou Reed, Nico, Edie Sedgwick, Ingrid Superstar, Paul America… Les images sont magnifiques, car le grain brumeux donne une ambiance particulière. Devant la caméra les "stars", prennent la pose après avoir surement absorbé quelques substances. Lou Reed s'amuse avec une bouteille de Coca Cola, en montrant face caméra, le côté de la bouteille où est écrit le mot "coke".

Pas étonnant que Dean & Britta se soient retrouvés dans ce projet, car l'atmosphère du Velvet Underground et de la Factory, sont très présentes dans leur style musical. On en arrive donc à la bande son. Et bien, c'est un pur régal pour les oreilles. Sans tomber dans le pastiche, leur musique est un vrai hommage au Velvet et à Warhol. Elle colle parfaitement aux images. Elle donne des frissons et des larmes à l'œil, tellement elle est belle. On se sent léger et captivé par le charme des sonorités. Un vrai régal, qui prend une autre dimension en live. Dean & Britta (complété par un batteur et un guitariste/clavier) ont fait une tournée qui est passé à Paris dans le cadre du festival "Paris Quartier d'Été" en juillet dernier (NDLR : du 15 au 17 juillet 2009). Pendant 3 soirs à l'église Saint Eustache ils ont joué les 13 titres du DVD. Le cadre (l'église) et l'heure (22h) ont rendu vivant ses films projetés au-dessus du groupe. Le public, assis sur des tapis ou sur des chaises, était hypnotisé. Grand moment d'émotion.

Le DVD propose également les screen tests sans le son, et en bonus les coulisses de l'enregistrement avec Dean & Britta, un extrait du concert au Museum, et un livre avec un texte de présentation des 13 "stars", soit un objet très soigné, et donc indispensable. 


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