mercredi 11 août 2021

ENNIO MORRICONE "Espion Lève-toi" (Music Box Records) – 12 juillet 2021


Le label Music Box réédite pour la deuxième fois (la première édition date de 2016) en CD, la B.O. du film Espion Lève-toi réalisé en 1982 par Yves Boisset et mise en musique par le maestro Ennio Morricone. C’est la deuxième fois que le compositeur travail pour Yves Boisset, la première c’était en 1972 pour le film L’Attentat. Hasard du calendrier, le film Espion Lève-toi a été diffusé le 1er août sur C8. Cela a permis de revoir le film. Bon, si vous avez l’humeur à rire, ce n’est pas le type de film à regarder, vu l’ambiance sérieuse, austère, voir plombante de l’intrigue, malgré la présence de Michel Audiard dans les dialogues,  l’adaptation du roman de George Markstein. Certes Lino Ventura fait souvent la gueule dans ces films, mais là c’est le pompon. Il est très sérieux, il n’est pas là pour nous distraire. Dans les histoires d’espions, de trahison, de machination, jusqu’à ce méfier de tout le monde, même de (surtout ?) sa femme, il faut garder malgré tout l’espoir que tous le monde n’est pas -que- pourri, même après avoir vu les 115 minutes de ce film de 1982, soit juste une année de présidence de la gauche avec François Mitterrand.


Finalement en 2021, c’est la partition de Ennio Morricone et non pas le jeu des acteurs de renom présents à l’affiche : Lino Ventura, Michel Piccoli, Bruno Crémer, Bernard Fresson, qui nous tient en haleine. Le thème Marche en la est à lui seul un modèle de suspense qui donne le tempo avec sa part de mystère. Ce morceau nous met direct dans l’ambiance. On devine qu’il va se passer quelque chose de pas agréable. Et surtout, on entend la patte sonore du maestro. Vous faites écouter ce thème dans un Blind test à n’importe quel mélomane, il reconnaitra le style d’Ennio Morricone, mais sans savoir pour quel film, à l’inverse de L’Homme a l’harmonica pour Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. La froideur, l’inquiétude, la méfiance qui règne dans le film est magistralement mise en musique par Ennio Morricone. On ferme les yeux, on ouvre grand les oreilles et c’est tout un panel d’ambiance de film noir qui s’installe. Ici pas de groove pour illustrer une course poursuite dans les rues de Zurich, mais une mélodie mélancolique pour suivre les pas de Sébastien Grenier (Lino Ventura), un espion français mis en sommeil et réveillé pour les besoin du scénario, sinon il n’y aurait pas d’histoire, pas de film.

Pochette du disque vinyle de 1982

La B.O. a été publié en 1982 en vinyle gatefold avec sept photos extraites du film par le label Général Music France. Ce vinyle contient 10 morceaux, dont Ambres Surpendues qui provient de la B.O. du film Le Secret de Robert Enrico (1974) et le morceau Cancion Del Fuego qui n’est pas d’Ennio Morricone, mais du groupe disco Usted Del Fuego (1) qu’on entend dans le film, lors du passage de la boite de nuit. A noter que ce morceau sorti en maxi 45 tours est publié par Général Music France, soit un bon placement de produit sous le dos de Morricone.

Pochette intérieure du disque vinyle de 1982

L’édition CD publié par Music Box, contient les 8 morceaux de Morricone tirés du film et présents sur le vinyle, le morceau d’Usted Del Fuego et en bonus 11 morceaux alternatives inédits écrit pour Espion Lève-toi, retrouvé en Italie sur un nouveau master stéréo, le tout remastérisée. Pour avoir plus d’info, le CD contient un livret de 8 pages écrit par le passionné de musique de films Patrick Bouster. L’édition CD est éditée à 500 exemplaires.

Pour clore cette chronique, à noter qu’au début des années 80, Ennio Morricone était très demandé par les réalisateurs français. Entre 1980 et 1983 il a composé au total six partitions pour, La Banquière de Francis Girod,  Le Professionnel de Georges Lautner, Espion Lève-toi d’Yves Boisset, Le Ruffian de José Giovanni, Le Marginal de Georges Lautner, Les Voleurs de la nuit de Samuel Fuller.

Pochette de l’unique maxi de Usted Del Fuego

(1) : Surement une création studio du type « boys band » par un producteur français qui veux surfer sur la vague disco. Dans les crédits, il y a Jean-Pierre Massiera, dont les compilations Psychoses Freakoïd et Psychoses Discoïd sont biens perchées.

Interview de Laurent Lafarge de Music Box ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/07/music-box-records-le-label-specialise.html

https://www.facebook.com/MusicBoxRec/

https://www.musicbox-records.com/fr/cd-musiques-de-films/3224-espion-leve-toi.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire