Nous sommes en 2021, il y a des patrons fortunés qui ont pour objectif, non pas la Lune, mais Mars. On peut téléphoner, envoyer des images, regarder des films, jouer a des jeux vidéo dans le métro grâce à son téléphone portable, les adultes se déplacent dans les villes en trottinette électrique, pour pouvoir assister à un concert, il faut montrer un « pass sanitaire », la liste des réjouissances en 2021 est longue, à vous de la compléter. Pendant ce temps, il y a un trio de Boston qui joue de la musique blues à l’ancienne, comme si le temps c’était arrêté dans les années 20-30, quand le blues a pu être gravé sur des disques en 78 tours. Ce trio a pour nom GA-20, avec dans son champs de coton, le chanteur guitariste Pat Faherty, le guitariste Matt Stubbs et le batteur Tim Carman. Formé en 2018, GA-20 publie ici son 2ème album Does Hound Dog Taylor Try it…You Might Like It!. Le disque contient 10 reprises du chanteur guitariste de blues Hound Dog Taylor (1915-1975), l’homme au 12 doigts. Il avait un 6ème doigt à chaque main, mais un jour de cuite, il s’est amputé du sixième doigt de la main droite avec une lame de rasoir. D’où la pochette de l’album Does Hound Dog Taylor Try it…You Might Like It!.
Né à Natchez dans le Mississippi, Taylor commence à jouer de la guitare à 20 ans. A 27 ans il déménage à Chicago. Petit à petit la musique devient son gagne-pain, mais sa notoriété ne dépasse pas Chicago. En 1969, Bruce Iglauer, un jeune blanc découvre sa musique. Il décide de s’occuper de lui, il crée son label Alligator Records et publie en 1971 l’album Hound Dog Taylor & the Houserockers enregistré en public en deux jours. L’album connaitra un bon succès. Il publiera deux autres albums, dont un live, jusqu’en 1976, mais en 1975, Hound Dog Taylor meurt d’un cancer du poumon. Il n’aura pas connu longtemps le succès, ce qui est souvent le cas des chanteurs de rues.
Avec cette compilation de reprises, le trio GA-20 rend un bel hommage à Taylor, en interprétant les morceaux d’une façon le plus authentique. Le son est brut, électrique, minimal, près de l’os. On a l’impression d’entendre une radio au son mono qui grésille, comme coincé entre deux stations. Mais qu’importe, malgré le bruit de la rue, c’est justement la vie, l’âme qui sort gagnant du jeu de GA-20. Les riffs des deux guitaristes est gras, saignant et garage. La batterie, aux accords répétitifs tient le rythme pour nous entrainer dans les profondeurs du blues, sans le besoin de rajouter des effets inutiles. C’est étonnant que l’album ne soit pas édité par les labels Alive Records ou Third Man Records. Mais qu’importe, c’est Karma Chief Records, une sous division de Colemine Records (Black Pumas) qui édite l’album sous la bénédiction d’Alligator Records. Si vous êtes amateur de blues primitif, cet album hors du temps (surtout celui de 2021) doit entrer dans votre discothèque !
https://ga-20.bandcamp.com/album/try-it-you-might-like-it
https://www.facebook.com/GA20blues/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire