jeudi 12 août 2021

THE UNDERTONES "Positive Touch" (Ardeck Records/EMI) – 5 mai 1981


MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°18

Formé en 1975, mais le premier 45 tours, le classique Teenage Kicks n’est sortie qu’en 1978, le groupe Irlandais The Undertones est LE groupe Irlandais qui restera à jamais dans le cœur de l’amateur de bonne musique punk et pop rock. Entre 1978 et 1983, The Undertones a publié de nombreux 45 tours qui ont fait la joie de l’animateur radio John Peel pour son émission sur la BBC Radio 1, et quatre albums, tous essentiels dans une collection de disques indé.

Couverture de Best n°154 mai 1981

J’ai découverts le groupe en 1981 avec leur 3ème album titré Positive Touch. C’était le disque du mois dans le mensuel Best. La chronique de l’album faisait une page et de mémoire, je pense que c’est Hervé Picart qui l’a écrite. La chronique à du m’interpeler, vu que j’ai acheté illico l’album vinyle chez mon disquaire de Guingamp. 

Photo pochette intérieure @ Mervyn Franklin

La première surprise, quand on tient le vinyle dans la main, c’est qu’il y a des hiéroglyphiques sur fond blanc gaufré dans la pochette unie, ainsi au toucher on sent les symboles. A l’œil nu il y a seulement le nom du groupe et le titre de l’album souligné en rouge ainsi que le V de Positive qui sont visibles. Ce détail, on ne peut pas le voir dans les reproductions papier de la presse, dont le rendu est souvent une pochette toute blanche, ainsi que plus tard dans le livret du CD où les hiéroglyphiques sont en gris. Je l’apprendrais par la suite, la pochette réalisée par Bush Hollyhead a été conçue pour les aveugles. Les hiéroglyphiques gaufrés sont des symboles destinés à refléter les titres des chansons de l’album.

 


Pochette du CD (1994)

Positive Touch est un tournant dans la carrière de The Undertones. Après deux albums punk rock en formation guitares/basse/batterie, The Undertones rajoute avec Positive Touch un saxophone, une trompette, un piano et des chœurs donnant ainsi à leur style un son plus pop, limite Northern Soul, plus sophistiqué. La voix particulière de Feargal Sharkey est encore plus belle. Ainsi, après la simplicité -certes efficace- façon The Ramones, place au stylé façon Arthur or the Decline and fall British Empire de The Kinks. Le single Julie Ocean, en seulement 1 minute et 45 secondes en est un bon exemple de ce virage baroque, que prendra aussi le groupe XTC et The Jam avec The Gift en 1982. Évidemment, ce changement va perturber une partie du public de la première heure, d’autant qu’il n’y a pas de hit à la Teenage Kicks, Jimmy Jimmy et Here Come The Summer, mais au fil du temps cet album fera son nid pour être une référence absolue de la musique pop indé. Si les compos sont ici plus « sage » car moins punk, par contre en live le groupe fait toujours son show avec le fil de fer élastique Feargal Sharkey, véritable bête de scène. J’en garde encore des souvenirs de leur passage au festival Elixir le 16 ou 17 juillet 1983 à Guehenno en Bretagne. C’est, je crois l’avant dernier concert avant la séparation du groupe. Par la suite les frères O’Neill vont créer l’excellent groupe That Petrol Emotion, dont le tube Big Decision trotte encore dans la tête, et Feargal Sharkey va faire une carrière en solo et une apparition dans The Assembly de Vince Clarke (Depeche Mode, Yazoo, Erasure) le temps d’un single.

Photo pochette intérieure @ Rob Brimson

Évidemment  tous les albums de The Undertones sont essentiels, mais j’ai une petite préférence pour Positive Touch, car c’est avec cet album que j’ai découverts ce groupe étonnant. Pour la petite histoire, j’ai racheté l’album vinyle au début des années 2000, car mon exemplaire de 1981 a été grignoté par des souries. J’ai eu la mauvaise idée de stoker mes vinyles à la campagne dans un grenier où il y avait du blé et des pommes de terre. J’ai ainsi perdu une vingtaine de vinyles qui ont servie de nourriture pour les souries. Je ne sais pas si elles sont devenues fan de rock !

Billet du concert pour le Festival Elixir 16-17 juillet 1983

http://theundertones.com/_/Home.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire