lundi 9 août 2021

PIERRE DAVEN-KELLER + BARBARA CARLOTTI "Dakota Jim 2" (Session Unik/Radio France) – 12 juin 2021


Depuis 2015, l’Adami, FIP et le Disquaire Day s’associent pour produire une série inédite de 45 tours en édition limité de 300 exemplaires numérotés. Chaque 45 tours est une association entre deux artistes ou groupes de la scène française. L’enregistrement de la session a lieu au studio 104 de la Maison de la radio à Paris. A ce jour, il y a eu 25 45 tours, soit 25 collaborations. Juste quelques noms : Moriarty avec Irshad & Nishad Ali Kawa (2015), Arthur H avec JP Manova (2016), Dionysos avec Emily Loizeau & Baptiste W. Hamon (2017), Rodolphe Burger et Arnaud Rebotini (2018), Fred Pallem & Le Sacre du Tympan avec MC Solaar (2019), Magma et Chassol (2020) et Pierre Daven-Keller avec Barbara Carlotti (2021). Chaque année il y a trois 45 tours, soit trois collaborations. Elles sont publiées lors du Disquaire Day dans le réseau des disquaires indépendants, la Fnac n’en fait pas parti.

Parmi les trois publications de 2021, j’ai choisi de vous présenter l’association entre Pierre Daven-Keller et Barbara Carlotti. En 2019, Pierre Daven-Keller a publié le magnifique album Kino Music, qui rend hommage a une certaine idée de la composition pour un film imaginaire qui aurait pu être illustré par Jean-Claude Vannier, Michel Colombier et François de Roubaix, le tout avec une touche de Library Music du style Roger Roger. Cet album a été une des bonnes surprises de l’année 2019. Depuis 2005, Barbara Carlotti publie des disques avec des chansons stylés et exotiques, qui pourraient tourner autour de Les moulins de mon coeur de Michel Legrand et passer un Week-end à Rome avec Étienne Daho  Elle fait partit des chanteuses françaises qui plait a un public à la fois pop, rock et chanson.

L’association entre Pierre Daven-Keller (composition, basse et chœurs) et Barbara Carlotti (chant) sur les deux morceaux du 45 tours est une réussite, car les deux univers ont en commun, de produire une certaine sophistication de la chanson et musique française, dans la tradition de Gainsbourg, Hardy, Christophe, Bashung, Daho. En face A il y le morceau Dakota Jim 2 et en face B la reprise Bang Bang. L’original a été composé en 1966 par Salvatore Bono pour Cher, puis reprise par Nancy Sinatra qui en a fait un tube et enfin adapté en France par Claude Carrère pour sa protégée Sheila qui en a fait un tube francophone.


Dakota Jim 2, car le 1 titré Dakota Jim est sur l’album Kino Music de Pierre Daven-Keller. Le 1 est instrumental (mais avec en voix chœur d’ange la grâce vocale de Claire Tillier) et le 2 est chantée par Barbara Carlotti. La basse en avant, les sons 70 qui scintillent, on est bien dans la combinaison Jean-Claude Vannier, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, la Melody intemporelle qui s'appelle ici Barbara, oui Barbara. Quelque part, ce 45 tours est le prolongement de l’album Kino Music qui avait déjà réunie de belles voix féminines : Helena Noguerra, Arielle Dombasle, Marena Galantier et Claire Tillier.

Évidemment, pour la reprise de Bang Bang, difficile de ne pas avoir en tête la version iconique de Nancy Sinatra (la version de Sheila est plus discutable), mais une fois posé la version du vinyle interprété par Barbara Carlotti, on se laisse rapidement séduire pas son timbre de voix feutré et détendu. On pense un peu à Melody Gardot pour ce côté détaché et stylé. L’instrumentation est soigné, l’acoustique du studio 104 est idéale pour ce type de compo 60’s style Burt Bachararch. Bref, un bien joli single qui n’a que le défaut d’être trop court.


 

Interview de Pierre Daven-Keller ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/05/pierre-daven-keller-musique-de-salon.html

https://www.barbara-carlotti.com/

https://www.facebook.com/davenkeller/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire