A chacune de leur tournée en relation avec la sortie d’un nouvel album, le groupe slovène et indus Laibach fait une escale à Paris, qui est en général leur unique date française. Au fil des années, le public de Laibach n’a pas progressé. Le groupe joue dans des salles moyennes de 1000 places. Peut-être que le groupe garde encore une image sulfureuse, lié aux visuelles de la seconde guerre mondiale. La pochette et visuels intérieurs de l’album Wir Sind Das Volk (1) n’est pas là pour faire taire les rumeurs. Ayant vu une quinzaine de fois Laibach en concerts, il n’y a qu’une fois, il y a bien longtemps, le 8 juin 1992 à L’Espace Ornano, que j’ai vu des fachos dans le public. Voilà juste une fois.
La nouvelle tournée a pour titre The Coming Race Tour, Love is still alive. Titre en rapport avec le nouvel EP 8 titres avec 8 versions du morceau titre, qui sortira en numérique fin janvier 2023. La première version en écoute a une couleur country. Un registre que Laibach n’avait pas encore exploité. Pour ce concert, la tenue chapeau de cow-boy et santiag sera de rigueur !
(1): Chronique de l’album Wir Sind Das Volk ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/laibach-wir-sind-das-volk-mute.html
https://www.cabaretsauvage.com/work/laibach
https://laibach.bandcamp.com/album/love-is-still-alive
Le dernier concert parisien de Laibach s'était terminé sur un morceau country, en l'occurence 'Surfing Through the Galaxy' !
RépondreSupprimer