lundi 2 janvier 2023

BOBBI HUMPHREY "Blacks and Blues" (Blue Note Records) – 1974


Née le 25 avril 1950 à Marlin au Texas, Bobbi Humphrey est une grande flûtiste et grande figure du jazz funk. A Dallas, ville où elle va grandir, Bobbi Humphrey apprend la flûte traversière au lycée et suit des études à l’université. Lors d’un concours de jeunes talents, elle est remarquée par Dizzy Gillespie qui lui conseille de s’installer à New York pour y faire une carrière musicale. Nous sommes en 1971, elle va jouer dans les clubs de la ville, ainsi qu’avec le célèbre flûtiste Herbie Mann à Central Park et signer à seulement 21 ans sur le prestigieux label de jazz Blue Note. Elle est la première artiste féminine signée sur Blue Note. Elle va rencontrer le succès avec son troisième album titré Blacks and Blues. Cet album enregistré en 1973 les 6, 7 et 8 juin, et publié en 1974 est un heureux mélange de jazz, de funk, de blues et surtout de groove. Aux manettes et instruments, il y a les frères Larry et Fonce Mizell et Chuck Davis qui font partie du groupe Black Byrd de Donald Byrd (également une grande figure du jazz signée sur Blue Note). Avec eux et une pléiade de musiciens et chœurs, l’album va être enregistré en seulement trois jours à la Sound Factory. Beaucoup de morceaux vont être improvisé, laissant à Bobbi Humphrey jouer ce qu’elle ressent à l’écoute de la musique qui est jouée par les musiciens de studio. On est dans l’esprit des ténors du jazz, qui laisse parler l’âme et le cœur. Le résultat est grandiose, avec à la sortie, 6 morceaux qui donnent la chair de poule. Les mélodies, les harmonies groove à merveille, avec les envolées de flûte qui caressent nos sens avec force et sensualité. Les chœurs soul et funky, mélangés aux ambiances cosmiques et chatoyantes, sont d’une richesse sonore, auquel de multiples écoutes ne suffiront pas, pour découvrir cette caverne d’Ali Baba située à Chicago et à Harlem. Cet album remportera un joli succès à sa sortie, le morceau Harlem Rive Drive est un tube qui fera le bonheur des diggers, des DJ’s et des rapper (Eric B. & Rakim, Digable Planets, Ice-T…). On imagine bien les morceaux illustrer la B.O. d’un film Blaxploitation ou un film urbain dans l’esprit de Lalo Schifrin et Quincy Jones. De 1992 à 1998, le label Blue Note (EMI), va publier quatre magnifiques compilations sous le titre Blue Break Beats, qui présenteront le meilleur du groove édité sur le label, avec évidemment des morceaux de Bobbi Humphrey. Ces compositions seront une porte d’entrée pour les personnes qui découvrent (dont votre serviteur) le jazz qui groove, qui fait chauffer les platines et les cuisses accueillantes.



Après deux autres albums studios et un enregistrement Live à Montreux, Bobbi Humphrey quitte en 1977 le label Blue Note pour la major Epic. Malgré les bonnes ventes de disques chez Blue Note, l’argent ne se ramasse pas à la pelle. Sur Epic, elle va y publier trois magnifiques albums plus orienté disco funk. Certes elle jouera toujours de la flûte, mais surtout elle va chanter. Les photos des pochettes de ses albums reflètent bien ce virage disco à la Donna Summer, Anita Ward. Dans le style music club et ballades feutrés, Tailor Made (1977), Freestyle (1978), The Good Life (1979) sont des petites perles plus que recommandé à écouter. A noter sur l’album Freestyle, la présence de Stevie Wonder à l’harmonica sur le morceau d’ouverture Home-Made Jam. Un retour d’ascenseur, car Bobbi Humphrey a jouée de la flûte sur le morceau Another Star extrait du double album culte de Stevie Wonder, Songs In The Key Of Life sortie en 1976. A noter que sur ce fameux album, il y a beaucoup de ténors, dont Herbie Hancock et George Benson.


Après 10 années bien remplis avec la publication de 8 albums studio, la carrière de Bobbi Humphrey sera nettement moins dance. Seulement deux albums, City Beat en 1988 et Passion Flute en 1994 sur son label Paradise Sounds Records. Ce sera l’unique disque qu’elle va publier sur son label. Passion Flute, quel beau titre pour conclure la carrière d’une artiste majeure du jazz funk fusion.


https://www.discogs.com/artist/29960-Bobbi-Humphrey




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire