MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°29
Dans l’histoire de la B.O. de film, celui de Superfly composé par Curtis Mayfield, fait partie avec Shaft composé par Isaac Hayes, Coffy composé par Roy Ayers et Trouble Man composé par Marvin Gaye des classiques d’illustration sonore qui groove, et des B.O. encore plus célèbre que leur film respectif. En effet le film Superfly réalisé en 1972 par Gondor Parks Jr. (dont son père Gordon Park a réalisé les deux premiers Shaft) est certes un sympathique film Bis de la Blaxploitation, mais c’est surtout sa B.O., et la présence de Curtis Mayfield en concert, que font de Surperfly un classique, tant visuel et surtout sonore, jusqu’à être aujourd’hui 50 ans plus tard, toujours un incontournable de la soul et funk music.
En 1972, Curtis Mayfield est âgé de 30 ans. Il a derrière lui une belle carrière. De nombreux albums avec le groupe The Impressions, deux albums solo, Curtis (et sa pochette iconique avec sa pose en costar jaune) et Roots avec les hits, Move On Up, Give It Up, Get Down. Avec Superfly, il va se surpasser et devenir encore plus célèbre à travers le monde. Aux States, le single Freddie’s Dead est numéro 2 des charts R&B et numéro 4 des charts pop, et le morceau titre Superfly est numéro 5 et 8 aux chars R&B et pop. La B.O. contient 9 morceaux avec des titres explicites qui parlent des trafiquants de drogue, dont le fameux Pusherman.
"I'm your
mama, I'm your daddy (Je suis ta maman, je suis ton papa)
I'm that nigga in the alley (Je suis ce négro dans la ruelle)
I'm your doctor when in need (Je suis votre médecin quand vous en avez besoin)
Want some coke? Have some weed (Tu veux de la coke? De l’herbe)
You know me, I'm your friend (Tu me connais, je suis ton ami)
Your main boy, thick and thin (Ton fils, gros et maigre)
I'm your pusherman" (Je suis ton pusherman)
La musique cuivrée nous installe instantanément dans les rues du guetto black, avec son groove nocturne qui glisse sur le bitume sale et clissant. Il est conseillé d’avoir de bonne chaussure, car la présence de seringues usager sur le trottoir est monnaie "verte" courante. Malgré que la rue ne soit pas sûr, la voix, la présence de Curtis Mayfield nous rassure. Son flow n’est pas haineux, et se rapproche plus d’un père qui nous alerte, de faire attention de ne pas tomber dans une mauvaise combine. En sa compagnie, le trottoir devient une ballade de tous les plaisirs. Les vitrines brillent comme à la période des fêtes de fin d’années, les filles ont le sourire, les garçons nous salut avec style, oui la compagnie de Curtis est précieuse.
Curtis Mayfield a mi tout son art de compositeur (textes, musiques) au service de Surperfly. Chaque mélodie, arrangement, sonne divinement bien à l’oreille. Ici tout caresse l’oreille comme un regard qui nous invite à venir regarder les étoiles avant de tomber chacun dans les bras de l’autre. Sensuel et groove, la musique de Superfly est un heureux mariage entre la soul, le funk et le jazz. Bref, INTEMPORELLE.
En 1997, le label Rhino a publié pour les 25ans de Superfly un double CD avec de nombreux bonus (alternative mix, demo, instrumental version, spot radio) avec un livret de 24 pages. En 2022, le label Curtom Records a réédité l’album en double vinyle avec les même bonus que sur le CD de 1997. En cadeau dans cette édition, l’affiche du film, un insert de 4 pages et une feutrine avec le logo de Superfly à poser sur sa platine disque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire