jeudi 12 janvier 2023

ALTIN GÜN présente "Rakıya Su Katamam", deuxième extrait du nouvel album "Aşk" qui sortira le 10 mars 2023


Le nouveau morceau Rakıya Su Katamam d’Altın Gün, joliment mis en animation par Sylvain Rusques et Simon Moreaux, où l’on voit Manon Colin danser sur des rythmes et visuels tropicaux et psychédéliques, est une bénédiction pour l’ouïe et la vue. Ce nouvel extrait, après Leylim Ley, présage de belles musiques à écouter dans le nouvel album Aşk qui sortira le 10 mars 2023 chez Glitterbeat avec une distribution Modulor.

Ci-dessous le texte de présentation extrait du dossier de presse:

"Leur cinquième album en autant d'années, Aşk (deeper feeling of love), marque un retour au son folk-rock anatolien des années 70 qui caractérisait les deux premiers albums d'Altın Gün. Le disque dégage une énergie contagieuse que l'on retrouve dans les célèbres concerts du groupe basé à Amsterdam, et qui met en valeur la palette sonore du groupe, faite de groove pop psychédélique turc, de disco sci-fi et d’acid folk rêveur.

Avec Aşk, le sextet basé à Amsterdam se détourne du son électronique imprégné de synthétiseurs de ses albums parus en 2021, Âlem et Yol. Alors que ces derniers rendaient hommage à la pop électronique des années 80, Aşk marque un retour au son folk-rock anatolien des 70’s qui caractérisait les deux premiers albums du groupe, On (2018) et Gece (2019).

Mais ce nouvel album se démarque tout de même, en étant celui qui se rapproche le plus de l’énergie des concerts du groupe. « C'est définitivement plus proche d’un son live - presque comme un album live », déclare le bassiste Jasper Verhulst. « En tant que groupe, nous allons simplement dans un local de répétition et créons de la musique ensemble, au lieu de faire des démos à la maison ».

Photo @ Catharina Gerritsen

« Nous avions essentiellement produit Âlem à la maison à cause de la pandémie », convient la chanteuse Merve Daşdemir. « Maintenant, nous sommes revenus à l'enregistrement en direct sur bande. » Verhulst ajoute : « Nous avons adopté une approche très traditionnelle pour enregistrer un album de rock, comme dans les années 70. Dans ce cas, cela ne signifie pas seulement réunir six musiciens dans une pièce avec quelques microphones. Il s'agit aussi du matériel que nous utilisons, les bandes et tout le reste ». C'est ce souci du détail qui donne à l'album un son si chaleureux. Mais, par-dessus tout, c'est le son d'amis et de collaborateurs qui se retrouvent avec joie pour faire de la musique ensemble, au même endroit, au même moment.

Les dix titres sont une nouvelle fois de nouvelles lectures d'airs folkloriques turcs traditionnels, révélant comment ces chansons anciennes restent éternelles. « Ces chansons ont été reprises tellement de fois », dit Daşdemir. « Mais pas vraiment dans des versions pop psychédéliques », ajoute Verhulst.



Pour la sortie de Ask, ALTIN GÜN sera en concerts les 15 et 16 avril au Trianon à Paris et le 18 avril au Transbordeur à Lyon.

https://www.facebook.com/altingunband/

https://altingun.bandcamp.com/album/a-k


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire