mercredi 11 janvier 2023

TOUTES LES COULEURS DU BIS n°13 "80 Classiques du cinéma d’exploitation US" (Sin’Art) – Décembre 2022

C’est après avoir visionné le documentaire American Grindhouse d’Elijah Drenner (2010), que Stéphane Erbisti a décidé d’en faire le sujet de son nouveau numéro de Toutes les couleurs du Bis, consacré aux films d’exploitation américain. Les 24 premières pages nous racontent en grandes lignes, les origines au début des années 1910, jusqu’aux années 70, de ce cinéma où tout est possible, pour contourner la censure et montrer aux spectateurs, du sexe, de la violence et le côté sombre et coquin de l’humain. Pour montrer du cul, à partir des années 40, on fait des films soi-disant éducatifs, pour parler des mœurs qui ne plaisent pas à l’office catholique, on fait des documentaires à sensation, où la réalité est souvent exagérée. Bref le mot EXPLOITATION n’est pas galvaudé, les producteurs attirés par l’agent, investissent dans des films bons marchés, -avec parfois des œuvres qui vont devenirs cultes-, destiné à satisfaire les vices et délices des spectateurs.

Après la présentation du sujet, Stéphane Erbisti a sélectionné de façon subjective, 80 films qu’il a chroniqué en donnant de nombreuses infos. Le choix de 80 films, c’est pour un hommage à la collection 80 grands classiques du cinéma réalisé par Pierre Tchernia avec pour chaque numéro un thème : western, fantastique, science-fiction, policier, guerre, drame, aventure, suspense, comédie musicale, comique, grands films français. Soit une belle référence !

La sélection commence avec Traffic In Souls réalisé en 1913 par George Loane Tucker et fini avec Frère de sang réalisé en 1982 par Frank Henenlotter. Entre ses deux films, c’est 70 ans de cinéma déviant, sans tabou qui seront rangé dans divers genres au fil des modes (notamment quand il s’agit de copier un film qui cartonne au box-office), nudies, films de bande, de biker, redneck, gore, mondo, zombie, survival, blaxploitation, sexploitation, naziploitation, drugploitation,  femmes en prison (WIP), érotique, monstre aquatique... Juste quelques titres, parmi les films sélectionnés avec des classiques et des curiosités : Freaks de Tod Browning (1932), Narcotic de Dwain Esper (1933) qui traite de la drogue, The Terror Of Tiny Town de Sam Newfiled (1938) qui est un western avec exclusivement des nains, Femme en cage de John Cromwell (1950), Glen or Glenda d’Ed Wood Jr. (1953), I Was a Teenage Werewolf de Gene Fowler Jr. (1957), Nude on the Moon de Dris Wishman (1961), The Babysitter de Don Henderson (1969), Big Doll House de Jack Hill (1971), La Ceinture noire de Robert Clouse (1974) avec Jim Kelly, Le Marais de la haine de Ferd et Beverly Sebastian (1974).

Après la lecture de ce n°13 (enveloppé dans une belle couverture où l'on reconnais plusieurs figures du bis), il ne vous restera plus qu’à rechercher les films que vous n’avez pas vus.

Chronique du numéro spécial 10 ans avec Edwige Fenech ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/03/toutes-les-couleurs-du-bis-special-10.html

http://touteslescouleursdubis.blogspot.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063490416377


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire