Comme le dit Lee Ranaldo : "Ça me rappelle mes débuts avec Sonic Youth quand on était ouvert à tout. On essayait n'importe quelle idée qui nous passait par la tête pendant nos répétitions. On dit toujours qu'il n'y a pas de mauvaise note, et c'est encore plus vrai ici que dans tout autre groupe", la performance musicale entre Lee Ranaldo et le groupe belge The Wild Classical Music Ensemble (3 albums, dont deux sur Born Bad et un sur Sub Rosa), est une naissance jouissive, comme le rendez-vous d’une première rencontre, la création d’un nouveau groupe, la découverte d’une nouvelle terre, où l’on se sent à laisse, comme à la maison. Le résultat donne un album avec trois morceaux free noise et no wave d’une durée de 33 minutes. Si la période Confusion In Sex (1983) et Evol (1986) de Sonic Youth vous manque, il est clair que l’album Hell Gate avec une touche John Zorn et de Lydia Lunch s’aura apaisez vos oreilles.
Ci-dessous le texte du dossier de presse qui donne des éléments sur cette belle rencontre entre New York et Kortrick.
LA RENCONTRE AVEC LEE RANALDO
Connu comme chanteur-guitariste et cofondateur du groupe mythique Sonic Youth, Lee Ranaldo n'a jamais cessé de creuser le manche de sa guitare dans des expérimentations les plus diverses, en solo ou dans des rencontres. On ne s'étonne pas - même si l'on s'en réjouit - de le voir frotter ses accordages si personnels avec la petite bande des Belges.
Pendant deux jours, autour des sculptures géantes du plasticien Johan Tahon, le magistral guitariste de Sonic Youth et les membres du Wild Classical Music Ensemble ont improvisé non-stop et sans filet. Cette rencontre a été filmée et est devenue une pièce d'art vidéo appelée "HELL GATE", exposée au musée du Dr Guislain à Gand durant l'exposition "Bloodtest". De toutes ses heures d'enregistrement le Wild Classical Music Ensemble et Lee Ranaldo en tireront le disque "HELL GATE" qui porte si bien son nom. Le confinement s'est immiscé dans l'histoire du projet, mais il en fallait plus pour leur faire rendre les armes. L'aventure reprend en 2023, avec la sortie du disque en vinyl et en CD chez La Belle Brute, ce label particulièrement sensible aux pratiques brutes de la musique, le 17 février 2023, et l'équipée sauvage se retrouvera sur scène au printemps pour une tournée de plusieurs dates en Belgique et en France, dont le 19 mars au Botanique à Bruxelles et le 22 mars à La Dynamo à Pantin (93) dans le cadre de Sonic Protest.
Nota du 16 février 2023: J’ai écrit une chronique de l’album sur le site internet de Persona. https://www.personaedition.com/post/the-wild-classical-music-ensemble-lee-ranaldo-hell-gate
https://labellebrute.bandcamp.com/album/hell-gate-2https://www.facebook.com/wildclassicalmusicensemble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire