lundi 30 janvier 2023

JAZZ MAGAZINE n°756 spécial Jazz & cinéma – Février 2023


La musique jazz et le cinéma font un heureux mariage. Les grands compositeurs du jazz ont tous écris de belles partitions pour le grand écran. Juste quelques noms et titres de films : Miles Davies, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958), Thelonious Monk, Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim (1959), Charles Mingus, Shadows de John Cassavetes (1959),  Quincy Jones, The Pawnbroker (Le prêteur sur gages) de Sidney Lumet (1964), Lalo Schifrin, Les félins de René Clément (1964), Herbie Hancock, Blow-Up de Michelangelo Antonioni (1966), Sonny Rollins, Alfie de Lewis Gilbert (1966), Michel Legrand, L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison (1968).

Le mensuel Jazz Magazine consacre 20 pages  à ce mariage heureux, tant pour la musique que pour les images pas seulement en noir et blanc, n’y en bleu. Le dossier commence avec une interview de Vladimir Cosma chez lui, réalisé par le fan Fred Pallem qui porte un T-Shirt au logo de Steely Dan. Espérons qu’il n’a pas pris argent contant cette réponse de Vladimir Cosma : "A l’époque on ne faisait pas du revival comme aujourd’hui, où les musiciens sont techniquement très bons mais ne font plus une note originale." Les 12 pages suivantes contiennent une belle sélection des BO cultes, dont, A Bout de Souffle par Martial Solal, Paris Blues par Duke Ellington, Bullit par Lalo Schifrin, The French Connection par Don Ellis, Trouble Man par Marvin Gaye, Coffy par Roy Ayers, Conversation Secrète par David Shire, Taxi Driver par Bernard Herrmann. Les chroniques permettent d’apprendre de nombreuses anecdotes sur ces compositions entrées dans l’histoire de la musique, tous style confondu. Il y a aussi quelques entre filet ciblés, comme Spike Lee et le jazz. Le dossier s’achève avec une interview du trompettiste Nicolas Folmer qui a joué avec Michel Legrand et publié des albums où il joue des compos de Michel Legrand.

Au sommaire de ce n°756, des interviews-articles sur Leila Olivesi, Kenny Barron, les chroniques des nouveaux disques (29 pages !), des news et l’agenda concerts, radio et TV.

Pour prolonger votre lecture sur les BO de films, Thierry Jousse vient de publier un magnifique livre titré Bandes Originales, BO ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma aux Éditions E/P/A. Son ouvrage est bien écrit et richement illustré.


https://www.jazzmagazine.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire