vendredi 27 janvier 2023

PATRICK COWLEY "Malebox" (Dark Entries Records) – 12 novembre 2022


Depuis 2009, le label synth wave Dark Entries publie des albums de Patrick Cowley (1950-1982), qui permettent de réhabiliter le travail artistique de ce musicien et producteur de génie. Lors de la publication de l’album Some Funkettes, j’ai écrit une chronique pour présenter cet artiste précurseur d’un son, d’une musique « disco-club » novateur (1). 


La nouvelle livraison titré Malebox, contient six morceaux inédits enregistrés entre 1979 et 1981. Une fois de plus, découvrir 40 ans plus tard, ces pépites restés dans des tiroirs est jouissif. La compilation contient cinq instrumentaux redoutables et le morceau tubesque Low Down Dirty Rhythm, avec au chant la diva disco soul Jeanie Tracy, qui a chantée pour Sylvester, Herbie Hancock, Aretha Franklin, Sheena Easton. Quand on est amateur de musique électro disco funk et space, dans l’esprit de Giorgio Moroder/Donna Summer, Black Devil Disco Club, Cyboton, Cerrone, Brian Bennet, Yello Magic Orchestra, cette compilation inédite est un plaisir non coupable qu’on a envie de partager et d’écouter dans tout type de soirée, où l’appel de la danse est plus fort que tout. Ici, on est dans les sons disco période 78-82, avec les notes électro de synthétiseur qui viennent de l’espace, du cosmos. La durée des morceaux (6 minutes en moyenne) permettent d’entrer sous les sunlights de la rythmique motorik avec ses nappes de "faux" violon qui sortent des touches du synthétiseur et donne instantanément, la fièvre au corps et l’envie de se diriger vers la piste de danse pour tous les jours et soirs de la semaine. Pour envelopper cette musique stylée, Gwenaël Rattke a réalisé une magnifique pochette dans l’esprit graphique des années 80’s. En prime à l’intérieur du disque en vinyle, il y a une enveloppe qui contient le duplicata d’« une lettre de Patrick Cowley au producteur de discothèque français Pierre Jaubert ainsi que des notes et des paroles manuscrites.»


(1): Chronique de l’album Some Funkettes ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/11/patrick-cowley-some-funkettes-dark.html

https://patrickcowley.bandcamp.com/album/malebox

https://www.darkentriesrecords.com/?s=patrick+cowley&post_type=product

https://www.youtube.com/channel/UCvewQH0MKeHvZUhSSiLVJqg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire